Aperçu du marché : Le Canada se classe sixième au monde pour la production d’énergie nucléaire

Date de diffusion : 2017-06-07

En 2016, le Canada a produit 3,9 % de l’énergie nucléaire mondiale. Il s’est ainsi hissé au sixième rang, derrière les États-Unis, la France, la Chine, la Russie et la Corée du Sud. La plus grande partie de l’énergie nucléaire produite au Canada l’est en Ontario, qui compte à elle seule pour plus de 3,7 % de la production mondiale, soit davantage que dans l’ensemble de pays comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Source et description

Source : IAEA-PRIS [anglais seulement], IESO - Hourly Generator Energy Output and Capability Report 2016 [anglais seulement], Office – Avenir énergétique au Canada

Description : Ce diagramme à barres illustre le pourcentage de la production d’énergie nucléaire dans les dix principaux pays, par ordre décroissant. Les dix plus gros producteurs d’énergie nucléaires sont les suivants : États-Unis (32,5 % du total), France (15,6 %), Chine (8,0 %), Russie (7,4 %), Corée du Sud (6,2 %), Canada (3,9 %), Allemagne (3,2 %), Ukraine (3,1 %), Royaume-Uni (2,6 %) et Suède (2,4 %). La barre représentant le Canada comporte deux tranches, l’une pour l’Ontario et l’autre, pour le Nouveau-Brunswick. L’Ontario revendique 3,7 % de la production mondiale et le Nouveau-Brunswick, 0,2 %.

Le nucléaire constitue la principale source énergétique pour la production d’électricité en Ontario, soit actuellement 56 % de sa production totale. Trois des quatre centrales nucléaires au Canada y sont établies, et on y retrouve également 18 des 19 réacteurs nucléaires commerciaux au pays. La centrale Bruce d’une capacité de 6 400 mégawatts, située à Kincardine, est la plus grande centrale du genre en exploitation dans le monde [anglais seulement] et surpasse la capacité combinée des 22 réacteurs nucléaires que compte l’Inde.

Grâce à la grande capacité de production de l’Ontario, l’énergie nucléaire représente actuellement 15 % de la production totale d’électricité au Canada. La seule autre centrale nucléaire et le seul autre réacteur nucléaire commercial au Canada à l’extérieur de l’Ontario se trouvent au Nouveau-Brunswick, à la centrale Point Lepreau. La centrale nucléaire Gentilly-2 située au Québec a été fermée en 2012 en raison des coûts élevés de remise à neuf. Il n’y a en ce moment aucun projet de centrale nucléaire en cours au CanadaNote de bas de page 1. Puisque les autres sources énergétiques gagnent du terrain et que la capacité nucléaire demeure relativement constante, la part du nucléaire dans la production d’électricité au Canada devrait reculer dans les prochaines décennies.

 

Date de modification :