Aperçu du marché : Sommet sans précédent de la demande d’éthane dans le secteur pétrochimique de l’Ouest canadien

Date de diffusion : 2017-07-12

L’éthane est un liquide de gaz naturel constituant un sous-produit du traitement du gaz naturel et du raffinage du pétrole. L’éthane est l’intrant primaire dans la production d’éthylène, un produit pétrochimique utilisé dans la fabrication de plastiques et d’autres produits industriels et de consommation. La demande d’éthane dans l’Ouest canadien est stimulée par les installations de production situées en Alberta; elle a atteint un sommet sans précédent estimé à 280 milliers de barils par jour (kb/j) au cours du premier trimestre de 2017.

Cette demande croissante en Alberta a été satisfaite grâce à la production intérieure accrue et aux importations des États-Unis. La production d’éthane dans l’Ouest canadien a augmenté depuis 2012 en raison de la production croissante de gaz non classique riche en liquides en Alberta et en Colombie-Britannique.Note de bas de page 1 L’extraction d’éthane des dégagements gazeux des sables bitumineuxNote de bas de page 2 a aussi augmenté. En ce qui concerne les importations, le pipeline Vantage a commencé à transporter de l’éthane du Dakota du Nord vers l’Alberta en 2014, et les débits atteignent en moyenne 22 kb/j depuis 2015.

Source et description

Source : Mise à jour du rapport sur l’avenir énergétique 2016, Alberta Energy Regulator (AER) ST 3 [anglais seulement], AER ST 13 [anglais seulement] et AER ST 98-2017 [anglais seulement], calculs de l’Office.

Description : Ce graphique linéaire et à barres empilées montre l’historique de la production et des importations d’éthane et de la demande estimative de produits pétrochimiques dans l’Ouest canadien de 2000 à 2017. Les données de 2017 visent le premier trimestre de l’année. La demande d’éthane dans l’Ouest canadien s’est élevée en moyenne à 212 kb/j en 2000 et à 258 kb/j en 2004, puis elle a diminué à 214 kb/j en 2010 avant de remonter pour atteindre un record de 280 kb/j au premier trimestre de 2017. Cette demande a été satisfaite entièrement par la production d’éthane de l’Ouest canadien jusqu’en 2014, lorsque le pipeline Vantage a commencé à importer de l’éthane en Alberta. Ces importations s’élèvent en moyenne à 22 kb/j depuis 2015.

Les quatre usines pétrochimiques de l’Alberta ont une capacité totale de production d’éthylène de 4,1 millions de tonnes par année.Note de bas de page 3 Une de ces usines est située à Fort Saskatchewan. Les trois autres sont situées à Joffre et constituent ensemble le deuxième plus grand complexe d’éthylène au monde. Ensemble, ces quatre usines en Alberta représentent presque 80 % de la capacité totale installée de production d’éthylène au Canada; la capacité restante de 20 % est près de Sarnia, en Ontario.

Date de modification :