Market Snapshot: Impacts of a solar eclipse on solar generation

Release date: 2017-08-21

A solar eclipse occurs when the moon moves between the Earth and the sun, casting a shadow on the Earth. This can have a large impact on solar power generation. During the 20 March 2015 solar eclipse, European electricity grids rapidly lost 17 000 megawatts (MW) of solar generation in the early morning, then quickly regained 25 000 MW later near noon.

On 21 August 2017, a solar eclipse will pass over parts of Canada and the continental United States (U.S.). Canadians will experience a partial eclipse, with greater coverage of the sun occurring in the western provinces. There will be a full eclipse in certain U.S. states and a partial eclipse in others. The impact of this eclipse on North American power grids is expected to be limited to due to relatively low reliance on solar power in most jurisdictions and the ability to balance the grid with other forms of generation.

Visibility of the 21 August 2017 Solar Eclipse in Canada

Source and Description

Source: NEB

Description: This partial map of North America shows the west to east trajectory of the 21 August 2017 solar eclipse. A grey line going through the U.S. shows the path of the full eclipse. The Canadian portion of map shows when, and to what degree, the partial solar eclipse will be visible in major Canadian cities. Coverage of the sun during the eclipse decreases from west to east, from a high of 91% in Victoria to a low of 43% in St. John's.

In 2016, the U.S. had an estimated solar generation capacity of 56 221 MW, with California having the most installed solar capacity of any U.S. state. The California Independent System Operator (ISO) estimates that solar generation accounts for as much as 30-40% of ISO load, and that it will need to dispatch about 6 000 MW of hydro power during the 21 August 2017 solar eclipse to balance the grid.

In 2015, Canada had over 2 100 MW of installed solar capacity, with over 98% located in Ontario. The 21 August 2017 solar eclipse is expected to reduce Ontario solar production by 70 to 75%, similar to a cloudy day. Because solar accounts for 2% of total Ontario power generation, no significant grid impacts are expected.

 

Date modified:

Aperçu du marché : Incidences d’une éclipse du Soleil sur la production d’énergie solaire

Date de diffusion : 2017-08-21

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune passe entre la Terre et le Soleil, jetant ainsi une ombre sur la Terre. Ce phénomène peut avoir une grande influence sur la production d’énergie solaire. Lors de l’éclipse solaire du 20 mars 2015 [anglais seulement], les réseaux de distribution d’électricité européens ont perdu rapidement 17 000 mégawatts (MW) de production d’énergie solaire aux premières heures du jour, et ont regagné 25 000 MW plus tard vers midi.

Le 21 août 2017, une éclipse du Soleil passera au-dessus de certaines parties du Canada [anglais seulement] et du territoire continental des États-Unis [anglais seulement]. L’éclipse sera partielle au Canada et l’occultation du Soleil sera plus grande dans les provinces de l’Ouest. Il y aura une éclipse totale dans certains États américains; ailleurs, elle sera partielle. L’effet de cette éclipse sur les réseaux de distribution d’électricité nord-américains devrait être limité en raison de l’apport relativement faible de l’énergie solaire dans la plupart des administrations et la capacité d’équilibrer le réseau grâce à d’autres formes de production.

Visibilité de l’éclipse solaire du 21 août 2017 au Canada

Source et description

Source : Office

Description : Cette carte partielle de l’Amérique du Nord montre la trajectoire d’ouest en est de l’éclipse solaire du 21 août 2017. La ligne grise traversant les États-Unis montre la courbe de l’éclipse totale. La carte montre aussi quand et dans quelle mesure l’éclipse solaire partielle sera visible dans les principales villes canadiennes. L’occultation du Soleil durant l’éclipse va en diminuant d’ouest en est, soit de 91 % à Victoria à 43 % à St. John’s.

En 2016, les États-Unis avaient une capacité de production d’énergie solaire estimée à 56 221 MW [anglais seulement], la Californie disposant à cet égard de la plus grande capacité installée dans tout le pays. Le California Independent System Operator (ISO) [anglais seulement] estime que la production d’énergie solaire représente de 30 à 40 % de sa charge [anglais seulement] et qu’il devra répartir environ 6 000 MW d’hydroélectricité pendant l’éclipse solaire du 21 août 2017 pour équilibrer le réseau.

En 2015, le Canada avait plus de 2 100 MW de capacité solaire installée, dont plus de 98 % en Ontario. On s’attend à ce que l’éclipse du Soleil du 21 août 2017 réduise la production solaire de l’Ontario de 70 à 75 % [anglais seulement], un peu comme par temps nuageux. L’énergie solaire ne représentant que 2 % de la production d’électricité totale de l’Ontario, aucune incidence importante n’est prévue.

Date de modification :