Aperçu du marché : Incidences d’une éclipse du Soleil sur la production d’énergie solaire

Date de diffusion : 2017-08-21

Une éclipse solaire se produit lorsque la lune passe entre la Terre et le Soleil, jetant ainsi une ombre sur la Terre. Ce phénomène peut avoir une grande influence sur la production d’énergie solaire. Lors de l’éclipse solaire du 20 mars 2015 [anglais seulement], les réseaux de distribution d’électricité européens ont perdu rapidement 17 000 mégawatts (MW) de production d’énergie solaire aux premières heures du jour, et ont regagné 25 000 MW plus tard vers midi.

Le 21 août 2017, une éclipse du Soleil passera au-dessus de certaines parties du Canada [anglais seulement] et du territoire continental des États-Unis [anglais seulement]. L’éclipse sera partielle au Canada et l’occultation du Soleil sera plus grande dans les provinces de l’Ouest. Il y aura une éclipse totale dans certains États américains; ailleurs, elle sera partielle. L’effet de cette éclipse sur les réseaux de distribution d’électricité nord-américains devrait être limité en raison de l’apport relativement faible de l’énergie solaire dans la plupart des administrations et la capacité d’équilibrer le réseau grâce à d’autres formes de production.

Visibilité de l’éclipse solaire du 21 août 2017 au Canada

Source et description

Source : Office

Description : Cette carte partielle de l’Amérique du Nord montre la trajectoire d’ouest en est de l’éclipse solaire du 21 août 2017. La ligne grise traversant les États-Unis montre la courbe de l’éclipse totale. La carte montre aussi quand et dans quelle mesure l’éclipse solaire partielle sera visible dans les principales villes canadiennes. L’occultation du Soleil durant l’éclipse va en diminuant d’ouest en est, soit de 91 % à Victoria à 43 % à St. John’s.

En 2016, les États-Unis avaient une capacité de production d’énergie solaire estimée à 56 221 MW [anglais seulement], la Californie disposant à cet égard de la plus grande capacité installée dans tout le pays. Le California Independent System Operator (ISO) [anglais seulement] estime que la production d’énergie solaire représente de 30 à 40 % de sa charge [anglais seulement] et qu’il devra répartir environ 6 000 MW d’hydroélectricité pendant l’éclipse solaire du 21 août 2017 pour équilibrer le réseau.

En 2015, le Canada avait plus de 2 100 MW de capacité solaire installée, dont plus de 98 % en Ontario. On s’attend à ce que l’éclipse du Soleil du 21 août 2017 réduise la production solaire de l’Ontario de 70 à 75 % [anglais seulement], un peu comme par temps nuageux. L’énergie solaire ne représentant que 2 % de la production d’électricité totale de l’Ontario, aucune incidence importante n’est prévue.

Date de modification :