Aperçu du marché : Augmentation de la taille et de la capacité de production des éoliennes au Canada

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@cer-rec.gc.ca.

Date de diffusion : 2019-11-06

L’énergie éolienne est la technologie d’énergie renouvelable non hydraulique qui croît le plus rapidement au Canada. Au cours des 10 dernières années, la capacité éolienne installée au Canada a plus que sextuplé. En 2018, le Canada avait une capacité éolienne installée totale de plus de 13 000 MW, comparativement à 2 300 MW en 2008.Note de bas de page 1

L’augmentation de la capacité éolienne est due à de nombreux facteurs, tels que les coûts moins élevés, la technologie améliorée et les politiques gouvernementales fédérales et provinciales. En outre, les éoliennes modernes sont plus grandes. En 2018, les éoliennes installées au Canada avaient une puissance installée moyenne de 3,3 MW. Le diamètre du rotor mesurait en moyenne 114 mètres, soit plus que la longueur d’un terrain de la Ligue canadienne de football. Les éoliennes des années 1990 avaient une capacité moyenne de 0,15 MW. Le diamètre du rotor mesurait 23 mètres, ce qui équivaut à la longueur d’un terrain de tennis standard.

La quantité d’électricité produite dépend de la vitesse du vent, de la masse volumique de l’air et de la surface balayée par le rotor [anglais seulement]. Plus le diamètre du rotor est grand, plus la surface balayée et la capacité de production d’énergie éolienne augmentent.Note de bas de page 2

Figure 1. Diamètre du rotor d’une éolienne en 2006-2018, 1999-2004 et 1993

Source et description

Source : CanWEA et différents sites Web de projetsNote de bas de page 3

Description : Ce graphique à barres groupées montre les différents diamètres de rotor d’éolienne pour les périodes 2006-2018, 1999-2004 et 1993. Pour chaque période, le plus petit diamètre de rotor et le plus grand sont représentés par la première et la seconde barre, respectivement. Le diamètre de rotor moyen pour chaque période est représenté par les pastilles rouges.

Figure 2. Diagramme d’éolienne

Diagramme d’éolienne
Source et description

Source : Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

Description : La figure ci-dessus montre les différentes composantes d’une éolienne, notamment la hauteur du moyeu, le diamètre du rotor et la surface balayée par les pales.

 

Date de modification :