Colombie-Britannique

Production d’électricité et consommation

En 2018, la Colombie-Britannique a produit 74,2 TWh d’électricité, dont environ 91 % provenait de sources hydrauliques (figure 7). La biomasse produit autour de 6 % de l’électricité dans cette province. Autrement, il y a aussi l’éolien, le gaz naturel, les hydrocarbures (utilisés dans les collectivités qui ne sont pas raccordées au réseau électrique) et l’énergie solaire.

En 2017, la consommation annuelle d’électricité par habitant s’est établie à 12,9 MWh.

Figure 7 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Figure 7 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Source : Régie – Avenir énergétique du Canada en 2019

Description:

Ce diagramme circulaire illustre la production d’électricité en Colombie Britannique selon la source. En 2018, la production totale s’est élevée à 74,2 TWh.

Fournisseurs

BC Hydro et FortisBC sont les deux plus importants fournisseurs d’électricité en Colombie-Britannique. Le plus gros des deux, BC Hydro, est une société d’État réglementée, tandis que FortisBC est une société privée, mais elle aussi réglementée, qui dessert l’intérieur de la Colombie-Britannique, partie sud. Certaines municipalités ont leurs propres services publics d’électricité et il y a également d’autres fournisseurs privés.

Les tarifs d’électricité sont établis par la British Columbia Utilities Commission (« BCUC »).

Chaque année, FortisBC soumet à l’approbation de la BCUC ses besoins en produits pour déterminer les tarifs d’électricité de l’année suivante.

Frais d’énergie

Le tarif pour les 675 premiers kWh d’électricité consommés au cours d’un même mois est de 9,45 cents/kWh. Ce tarif passe ensuite à 14,17 cents/kWh.

Fortis BC a un tarif résidentiel bimensuel de 10,799 cents/kWh pour la première tranche de 1 600 kWh. Ce tarif passe ensuite à 14,320 cents/kWh.

Frais de base

BC Hydro perçoit des frais de base de 0,2090 $ par jour pour recouvrer ses coûts fixes.

Pour sa part, Fortis BC impose des frais clients de 34,56 $ par période de facturation de deux mois.

Figure 8 : Ventilation des factures d’électricité mensuelles en Colombie-Britannique et coûts de fonctionnement de divers appareils

Source : BC Hydro

Description :

Ce tableau interactif montre aux résidents de la Colombie-Britannique ce qu’il en coûte pour faire fonctionner divers appareils en fonction de la durée d’utilisation. Les données à l’origine des graphiques sont aussi disponibles.

Date de modification :