Nouveau-Brunswick

Production d’électricité et consommation

En 2018, le Nouveau-Brunswick a produit 12,2 TWh d’électricité, dont environ 39 % provenant du nucléaire, 30 % des combustibles fossiles (gaz naturel, charbon et pétrole) et 21 % de sources hydrauliques. Le reste est attribuable à l’éolien et la biomasse (figure 21).

En 2017, la consommation d’électricité par habitant au Nouveau-Brunswick s’est établie à 16,7 MWh.

Figure 21 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Figure 21 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Source : Régie – Avenir énergétique du Canada en 2019

Description :

Ce diagramme circulaire illustre la production d’électricité à Terre Neuve et Labrador selon la source. En 2018, la production totale s’est élevée à 42,8 TWh.

Fournisseurs

La plus grande partie du réseau électrique au Nouveau-Brunswick appartient à Énergie NB et est exploitée par cette dernière, une entreprise de services publics à intégration verticale. Énergie NB doit déposer auprès de la Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick tous les frais, tarifs et droits qu’elle compte facturer, pour lesquels elle doit présenter une demande d’approbation chaque année.

Il y a aussi trois services publics municipaux : Saint John Energy, Énergie Edmundston et Perth Energy.

Frais d’énergie

Le coût de l’énergie est de 11,18 cents/kWh.

Frais de base

Dans le secteur résidentiel, tous les consommateurs en milieu urbain sont tenus de payer des frais de base de 22,39 $ par mois.

Figure 22 : Ventilation des factures d’électricité mensuelles au Nouveau-Brunswick et coûts de fonctionnement de divers appareils

Source : Énergie NB

Description :

Ce tableau interactif montre aux résidents du Nouveau-Brunswick ce qu’il en coûte pour faire fonctionner divers appareils en fonction de la durée d’utilisation. Les données à l’origine des graphiques sont aussi disponibles.

Date de modification :