Territoires du Nord-Ouest

Production d’électricité et consommation

En 2018, les Territoires du Nord-Ouest ont produit 0,35 TWh d’électricité. Les années où les précipitations sont normales, environ 75 % de celle-ci provient de sources hydrauliques. Lorsque les pluies sont moins abondantes, on a recours au diesel pour combler le manque à produire. Dans les collectivités ou industries éloignées qui ne sont pas raccordées à l’un des deux réseaux hydroélectriques des territoires, le diesel est la seule ou la principale source de production d’électricité (figure 29).

En 2017, la consommation par habitant aux Territoires du Nord-Ouest s’est établie à 7,4 MWh.

Figure 29 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Figure 29 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Source : Régie – Avenir énergétique du Canada en 2019

Description :

Ce diagramme circulaire illustre la production d’électricité aux Territoires du Nord Ouest selon la source. En 2018, la production totale s’est élevée à 0,35 TWh.

Fournisseurs

Trois sociétés distribuent de l’électricité aux résidents des Territoires du Nord-Ouest. La Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest ainsi que  Northland Utilities (NWT) Limited à Hay River et Northland Utilities (Yellowknife) Limited dans la capitale. Toutes les sociétés sont réglementées par la Régie des entreprises de service public des Territoires du Nord-Ouest.

Frais d’énergie

Les frais d’énergie varient selon le fournisseur d’électricité. Pour le présent rapport, nous nous en sommes tenus à Northlands Utilities (Yellowknife), qui facture l’énergie à 23,72 cents/kWh. Dans le Nord, l’électricité coûte très cher et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest assume une partie des coûts. Selon l’endroit, en particulier dans les régions éloignées, certains services publics exigent un supplément carburant parce qu’ils utilisent des génératrices au diesel pour produire l’électricité.

Supplément carburant
En plus du coût par kWh il arrive, en particulier dans le Nord du Canada, qu’un supplément carburant soit ajouté aux factures d’électricité des résidences. Ce supplément vise à tenir compte du coût du diesel pour faire fonctionner les génératrices dans les collectivités éloignées.

Frais clients

Tous les services publics exigent des frais clients de 18,00 $ par mois.

Figure 30 : Ventilation des factures d’électricité mensuelles aux Territoires du Nord-Ouest et coûts de fonctionnement de divers appareils

Source : Régie des entreprises de service public des Territoires du Nord-Ouest

Description :

Ce tableau interactif montre aux résidents des Territoires du Nord-Ouest ce qu’il en coûte pour faire fonctionner divers appareils en fonction de la durée d’utilisation. Les données à l’origine des graphiques sont aussi disponibles.

Date de modification :