Ontario

Production d’électricité et consommation

En 2018, l’Ontario a produit 151 TWh d’électricité, dont une tranche d’environ 96 % provenait de sources sans émissions de carbone, soit le nucléaire pour 60 %, l’hydroélectricité pour 26 %, l’éolien pour 7 % et l’énergie solaire pour 2 %. Le reste provenait principalement du gaz naturel et de la biomasse (figure 15).

En 2017, la consommation d’électricité par habitant en Ontario s’est établie à 9,5 MWh.

Figure 15 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Figure 15 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Source : Régie – Avenir énergétique du Canada en 2019

Description :

Ce diagramme circulaire illustre la production d’électricité en Ontario selon la source. En 2018, la production totale s’est élevée à 151,1 TWh.

Fournisseurs

L’électricité est distribuée par environ 66 sociétés localesNote de bas de page 1. En matière de distribution, Hydro One et Alectra sont les plus grands fournisseurs en Ontario. Les prix de l’électricité sont réglementés et établis par la Commission de l’énergie de l’Ontario (« CEO ») deux fois par année, pour l’été (du 1er mai au 31 octobre) et pour l’hiver (du 1er novembre au 30 avril).

Prix de l’énergie

La majorité des clients du secteur résidentiel de l’Ontario appartiennent à l’une des trois catégories de tarification suivantes : au compteur horaire, progressive et avec contrat de détail.

Le prix moyen pondéré de l’électricité est de 8,98 cents/kWhNote de bas de page 2. Il comprend les rajustements globauxNote de bas de page 3.

Tarification au compteur horaire : Les tarifs sont répartis entre périodes de pointe, médiane et creuse. Ils dépendent donc du moment où l’électricité est consommée. La demande est la plus faible en période creuse et la plus élevée en période de pointe.

Tarification progressive : Les tarifs sont répartis en fonction de la quantité d’électricité consommée. En Ontario, pendant la période estivale, les clients du secteur résidentiel dont la tarification est progressive paient un tarif inférieur pour les 600 premiers kWh d’électricité qu’ils consomment au cours d’un mois. Au-delà de ce seuil, le tarif augmente. En hiver, le seuil passe à 1 000 kWh/mois.

Tarification avec contrat de détail : L’électricité est achetée auprès d’un tiers et le tarif est alors celui convenu avec le revendeur

Coûts de transport

Les coûts de transport sont variables. Les 9,26 $ par mois représentent les coûts de transport moyens pour un client résidentiel qui consomme 750 kWh.

Coûts de distribution

Les sociétés de distribution locales facturent également des tarifs, qui couvrent les coûts de construction et d’entretien des lignes aériennes ou souterraines de transport d’électricité, des pylônes et des postes de transformation. Ces coûts s’élèvent en moyenne à 4,27 cents/kWh par mois.

Rajustement pour perte lors de l’acheminement

Les services publics prennent aussi en compte un rajustement pour perte lors de l’acheminement. Pour ce faire, ils multiplient le coût de l’électricité par un facteur approuvé par la CEO. Ces coûts s’élèvent en moyenne à environ 3,58 $ par mois pour un client résidentiel qui consomme 750 kWh.

Frais réglementés

Des frais réglementés de 3,33$ par mois sont facturésNote de bas de page 4.

Remise de l’Ontario à l’intention des consommateurs d’électricité

En 2016, l’Ontario a adopté une loi qui prévoit la remise de la partie provinciale de la taxe de vente harmonisée figurant sur les factures d’électricité. Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Au 1er novembre 2019, la remise provinciale est passée de 8 % à 31,8 % de la facture totale avant taxes. En moyenne, dans le secteur résidentiel, cela équivaut à 15,11 $ par mois.

Figure 16 : Ventilation des factures d’électricité mensuelles en Ontario et coûts de fonctionnement de divers appareils

Source : CEO

Description :

Ce tableau interactif montre aux résidents de l’Ontario ce qu’il en coûte pour faire fonctionner divers appareils en fonction de la durée d’utilisation. Les données à l’origine des graphiques sont aussi disponibles.

Date de modification :