Île-du-Prince-Édouard

Production d’électricité et consommation

En 2018, l’Île-du-Prince-Édouard a produit 0,6 TWh d’électricité.

Une tranche d’environ 98 % provenait de parcs éoliens (figure 25). Cependant, la plus grande partie de l’électricité consommée à l’Île-du-Prince-Édouard est produite au Nouveau-Brunswick à partir de diverses sources (nucléaire, combustibles fossiles et ressources hydrauliques).

En 2017, la consommation par habitant à l’Île-du-Prince-Édouard s’est établie à 14,2 MWh.

Figure 25 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Figure 25 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Source : Régie – Avenir énergétique du Canada en 2019

Description :

Ce diagramme circulaire illustre la production d’électricité à l’Île du Prince Édouard selon la source. En 2018, la production totale s’est élevée à 0,7 TWh.

Fournisseurs

Maritime Electric Company Limited, filiale indirecte de Fortis Inc., fournit de l’électricité aux clients du secteur résidentiel à l’Île-du-Prince-Édouard et est réglementée par l’Island Regulatory Appeals Commission, qui décide des tarifs en vertu de la loi sur l’électricité et de la loi sur les énergies renouvelables de la province.

Coût de l’énergie

Le tarif pour les 2 premiers milliers de kWh d’électricité consommée au cours d’une période de facturation (mensuelle) est de 14,37 cents/kWh. Par la suite, ce tarif baisse à 11,42 /kWh au cours de ce même mois.

Frais de service

Les frais de service sont de 24,57 $ par mois.

Figure 26 : Ventilation des factures d’électricité mensuelles à l’Île-du-Prince-Édouard et coûts de fonctionnement de divers appareils

Source : Island Regulatory Appeals Commission

Description :

Ce tableau interactif montre aux résidents de l’Île-du-Prince-Édouard ce qu’il en coûte pour faire fonctionner divers appareils en fonction de la durée d’utilisation. Les données à l’origine des graphiques sont aussi disponibles.

Date de modification :