Québec

Production d’électricité et consommation

En 2018, le Québec a produit 213,7 TWh d’électricité, dont environ 95 % provenait de sources hydrauliques. Les autres sources comprennent le gaz naturel (principalement pour les pics de demande en période hivernale), le diesel (pour l’énergie dans les collectivités éloignées) et la biomasse (figure 17).

En 2017, la consommation d’électricité par habitant au Québec s’est établie à 21 MWh.

Figure 17 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Figure 17 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Source : Régie – Avenir énergétique du Canada en 2019

Description :

Ce diagramme circulaire illustre la production d’électricité au Québec selon la source. En 2018, la production totale s’est élevée à 213,7 TWh.

Fournisseurs

Hydro-Québec, une société d’État, fournit l’électricité aux résidents du Québec. La Loi sur Hydro-Québec régit ses activités. La Régie de l’énergie du Québec fixe périodiquement les tarifs d’électricité des résidences.

L’adoption, en décembre 2019, d’une loi visant à simplifier le processus d’établissement des taux de distribution d’électricité prévoit un gel de ces taux pour tous les clients le 1er avril 2020. Pour les quatre années qui suivent, les taux résidentiels sont rajustés en fonction de l’inflation. Désormais, la Régie de l’énergie de la province les déterminera tous les cinq ans.

Coût de l’énergie

L’électricité consommée est facturée à 6,08 cents/kWh à concurrence de 40 kWh par jour et à 9,38 cents/kWh par la suite.

Frais d’accès au réseau

Hydro-Québec perçoit des frais d’accès au réseau, calculés en multipliant le nombre de jours de la période de consommation par un certain montant qui est actuellement de 0,4064 $.

Figure 18 : Ventilation des factures d’électricité mensuelles au Québec et coûts de fonctionnement de divers appareils

Source : Hydro-Québec

Description :

Ce tableau interactif montre aux résidents du Québec ce qu’il en coûte pour faire fonctionner divers appareils en fonction de la durée d’utilisation. Les données à l’origine des graphiques sont aussi disponibles.

Date de modification :