Saskatchewan

Production d’électricité et consommation

En 2018, la Saskatchewan a produit 24,3 TWh d’électricité, dont environ 83 % à partir de combustibles fossiles, soit plus ou moins 43 % avec du gaz naturel et 40 % au moyen de charbon. Une très petite quantité de pétrole est utilisée dans les collectivités éloignées qui ne sont pas raccordées au réseau électrique. La tranche restante de 17 % provient de ressources renouvelables, surtout l’hydroélectricité (figure 11).

En 2017, la consommation d’électricité par habitant en Saskatchewan s’est établie à 20 MWh.

Figure 11 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Figure 11 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Source : Régie – Avenir énergétique du Canada en 2019

Description :

Ce diagramme circulaire illustre la production d’électricité en Saskatchewan selon la source. En 2018, la production totale s’est élevée à 24,3 TWh.

Fournisseurs

SaskPower appartient au gouvernement de la Saskatchewan par l’entremise de sa société de portefeuille, la Crown Investments Corporation. Elle approvisionne les résidents de la Saskatchewan en électricité, dont les tarifs sont établis selon la méthode fondée sur le coût du service. Ils sont revus tous les cinq ans par un expert-conseil indépendant supervisé par le Saskatchewan Rate Review Panel. La dernière révision des tarifs remonte à juin 2017.

Coût de l’énergie

En Saskatchewan, l’énergie coûte 14,228 cents/kWh.

Frais mensuels de base

SaskPower exige des frais mensuels de base de 22,79 $.

Tarification fédérale du carbone

La Saskatchewan produit une partie de son électricité à partir de combustibles fossiles. La tarification fédérale du carbone est incluse sur toutes les factures d’électricité et s’établit à 0,5744 cent/kWh.

Figure 12 : Ventilation des factures d’électricité mensuelles en Saskatchewan et coûts de fonctionnement de divers appareils

Source : SaskPower

Description:

Ce tableau interactif montre aux résidents de la Saskatchewan ce qu’il en coûte pour faire fonctionner divers appareils en fonction de la durée d’utilisation. Les données à l’origine des graphiques sont aussi disponibles.

Date de modification :