Retour à l’Accueil

Explorer les données liées à l’avenir énergétique

Il est possible de consulter les ensembles de données à la base de l’Avenir énergétique 2019 sous diverses formes.

  • Données sous-jacentes – Toutes les données ayant servi à produire les figures aux présentes peuvent être téléchargées dans un fichier Excel [EXCEL 998 ko].
  • Annexe de données interactives – L’annexe du rapport renferme des tableaux pouvant être téléchargés selon le type de données (déterminants macroéconomiques, demande pour utilisation finale, production de pétrole brut, etc.) et selon la version.
  • Fichiers lisibles par machine – Les données ayant servi à la production du rapport peuvent être téléchargées d’un seul coup à partir du site du gouvernement ouvert.

Ensembles de données ayant servi au Supplément Avenir énergétique du Canada

  • Ensembles de données détaillées, dont des projections mensuelles et des projections de production pétrolière et gazière

Gaz naturel | Liquides de gaz naturel | Pétrole et gaz classiques | Sables bitumineux

  • Le Supplément Avenir énergétique du Canada en 2018 présente la méthode utilisée et décrit chaque ensemble de données

Liquides de gaz naturel | Pétrole classique | Gaz naturel | Sables bitumineux

Outil de visualisation de données – Explorer l’avenir énergétique du Canada

Il est possible d’explorer l’avenir énergétique du Canada grâce à un outil interactif permettant de visualiser, de télécharger et de transmettre les données sur lesquelles sont fondées les perspectives à long terme en matière d’énergie.

Ressources pour les étudiants

Avec le concours d’Ingenium, la Régie de l’énergie du Canada a mis au point des activités d’apprentissage sur la base des prévisions de la demande et de l’offre d’énergie au Canada.

Les activités d’apprentissage, qui visent les élèves du secondaire, invitent ceux-ci et leurs professeurs à explorer l’écosystème énergétique canadien à l’aide d’un outil interactif. Cet outil permet aux utilisateurs de jeter un regard vers l’avenir pour voir ce qui pourrait attendre le Canada en matière d’énergie à long terme. Il est possible de consulter le matériel et les ressources.

Science des données au moyen des données ouvertes

Le cours Introduction à la science des données, conçu en collaboration avec Fireside Analytics dans l’environnement RStudio, se fonde sur les données ouvertes de la Régie. Les apprenants y mettent en pratique les connaissances acquises au moyen de visualisations et d’analyses des données ouvertes de la série Avenir énergétique, tout en se familiarisant avec le jargon de la science des données. Il s’agit d’un cours d’initiation à la programmation informatique et à la science des données.

Comment citer le produit : Régie de l’énergie du Canada. Avenir énergétique du Canada en 2019 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040

DOI : https://doi.org/10.35002/tx0p-yj24

Date de modification :