Aperçu du marché : Le coût d’aménagement des parcs éoliens et solaires devrait baisser considérablement à long terme

Date de diffusion : 2018-11-22

En 2017 au Canada, le coût en capital des parcsNote de bas de page 1 éoliens et solaires s’est chiffré à respectivement 1 600 $CA/kW et 1 800 $CA/kW (en dollars de 2016). Les montants, qui ont été estimés à partir de coûts publiés dans des études, comprennent les frais liés au matériel, à l’équipement, à la main-d’œuvre et à la mise en exploitation. Le coût en capital de chaque projet particulier peut varier en fonction, par exemple, de l’emplacement ou de l’envergure du projet.

L’Office national de l’énergie a publié en octobre 2018 un rapport intitulé Avenir énergétique du Canada en 2018 (l’« Avenir énergétique 2018 »), qui établit des projections relativement à l’offre et à la demande d’énergie au Canada, à l’horizon 2040. Pour la première fois en 2018, le rapport fait état des projections relatives au coût en capital des parcs éoliens et solaires. Dans le scénario de référence, le coût en capital des parcs s’établit, en 2040, à 1 600 $CA/kW, dans le cas de l’éolien, et à 1 100 $CA/kW, dans le cas du solaire. Dans le scénario des avancées technologiques, il baisse plus rapidement : à 1 000 $CA/kW pour l’éolien et à 650 $CA/kW pour le solaire. Le coût en capital baisse pour plusieurs raisons, dont des gains en efficience liés à la fabrication, des économies d’échelle et un recul des coûts d’aménagement des installations, à mesure que l’industrie tire des leçons de de l’expérienceNote de bas de page 2. L’Avenir énergétique 2018 suppose tout simplement que la technologie s’améliore plus rapidement dans le scénario des avancées technologiques que dans le scénario de référence, ce qui se traduit par une baisse plus importante en 2040.

Coût en capital des parcs éoliens et solaires au Canada, 2017 à 2040

Source et description

Source : Avenir énergétique 2018

Description : La figure montre le coût en capital des parcs éoliens et solaires au Canada de 2017 à 2040, selon les scénarios de référence et des avancées technologiques. En 2017 au Canada, le coût en capital d’un parc éolien s’élevait à 1 600 $CA/kW et celui d’un parc solaire, à 1 800 $CA/kW. Selon le scénario de référence, le coût en capital d’un parc éolien, tout comme celui d’un parc solaire, baisse pour s’établir respectivement à 1 200 $CA/kW et à 1 100 $CA/kW. Selon le scénario des avancées technologiques, ce coût tombe en 2040 à 1 000 $CA/kW pour un parc éolien et à 650 $CA/kW pour un parc solaire.

Une fois construite, toute installation de production d’électricité comporte des frais d’exploitation. Parce que les parcs éoliens et solaires ne coûtent rien en combustible, leurs frais d’exploitation sont très bas. En d’autres termes, le coût en capital est de loin l’élément le plus cher de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. À mesure que le coût en capital des parcs diminue, le solaire et l’éolien gagnent en compétitivité par rapport aux combustibles fossiles et leur part du bouquet électrique s’accroît.

Date de modification :