Aperçu du marché : les exportations canadiennes de propane vers le Mexique ont octuplé en 2017

Date de diffusion : 2018-04-18

Les exportations canadiennes de propane vers le Mexique se chiffraient à 204,7 millions de dollars en 2017, une hausse de près de 800 % par rapport aux exportations de 25,4 millions de dollars en 2016. Bien qu’elles représentent une faible proportion des exportations totales de propane du Canada en 2017, leur croissance ces dernières années a été impressionnanteNote de bas de page 1. Inexistantes en 2014, elles s’élevaient à 583 millions de litres en 2017. La plus grande partie de ces exportations transitent par les États-Unis, où elles peuvent changer de propriétaire avant de poursuivre leur chemin vers le Mexique.

Au cours des dernières années, une surabondance de propane dans l’Ouest canadien a fait fléchir les prix au carrefour d’EdmontonNote de bas de page 2. Les bas prix à ce carrefour ont rendu le propane issu de l’Ouest du Canada de plus en plus intéressant pour les acheteurs aux États-Unis et ont stimulé les exportations vers le Mexique. D’autres facteurs ont aussi facilité ce phénomène, par exemple, une hausse de la production dans l’Ouest canadien, un relâchement des restrictions à l’importation des produits énergétiques au Mexique et l’ajout d’une nouvelle capacité de chargement ferroviaire dans l’OuestNote de bas de page 3.

Source et description

Source : Statistique Canada, Base de données sur le commerce international canadien de marchandises, tableau 980-0027

Description : Ce diagramme à barres illustre les volumes de propane exportés du Canada vers le Mexique, en millions de litres. La ligne superposée représente la valeur des exportations de propane, en millions de dollars canadiens. Le diagramme illustre le volume des exportations de propane du Canada vers le Mexique en passant par les États-Unis, qui est passé de 22 millions de litres en 2015 à 583 millions de litres en 2017. Quant à la valeur des exportations vers le Mexique, qui se chiffrait à 12,0 millions de dollars en 2015, elle atteignait 204,7 millions de dollars en 2017. Avant 2015, les exportations (volume et valeur) étaient nulles.

Par le passé, les sociétés mexicaines devaient importer le propane par l’entremise de la société pétrolière Petróleos Mexicanos (PEMEX) [anglais seulement], propriété de l’État. En janvier 2016, les sociétés privées ont commencé à importer directement leur propane. À la levée des restrictions à l’importation au Mexique s’est ajoutée la déréglementation des prix du propane qui a permis leur établissement en fonction du prix de gros sur le marché tout au long de 2017. Les perspectives pour les exportations canadiennes de propane au Mexique sont encourageantes, puisque la consommation intérieure par habitant dans ce pays figure parmi la plus forte dans le monde, tandis que la production intérieure mexicaine est en déclin [anglais seulement].

Date de modification :