Aperçu du marché : Des produits pétrochimiques dans la vie quotidienne

Date de diffusion : 2018-10-17

Chaque jour, nous utilisons une foule d’objets à base de produits pétrochimiquesNote de bas de page 1. Figurent au nombre de tels produits [anglais seulement] les plastiques, les caoutchoucs, les résines, les fibres synthétiques, les adhésifs, les colorants, les détergents, les pesticides ainsi que les peintures et revêtements dérivés du pétrole. Ces produits comptaient pour environ le tiers de la demande de liquides de gaz naturelNote de bas de page 2, qui a atteint 1,1 million de barils par jour au Canada en 2016.

La fabrication des produits pétrochimiques débute par la transformation des matières premières (pétrole et gaz naturel) en charge d’alimentation, puis en composés chimiques de base, en composés chimiques intermédiaires (ou dérivés), en produits finaux et enfin en biens de consommation. Moins de 15 produits pétrochimiques de base servent ainsi à fabriquer des milliers de biens de consommation, comme l’illustre le diagramme ci-dessous.

Diagramme [anglais seulement] des produits pétrochimiques

Diagramme des produits pétrochimiques
Source et description

Source : Ministère de l’Énergie des États-Unis [anglais seulement], Oil and Gas Info [anglais seulement], IHS, ICIS [anglais seulement], Office

Description : Diagramme illustrant le flux des produits pétrochimiques, des matières premières (pétrole et gaz naturel) aux biens de consommation, en passant successivement par les composés chimiques de base, les composés chimiques intermédiaires (ou dérivés) et les produits finaux.

Le Canada est un important producteur pétrochimique dans le monde, en raison de ses abondantes ressources pétrolières et gazières. L’un des moyens d’évaluer la taille du secteur pétrochimique d’un pays est de jeter un coup d’œil à sa capacité installée de fabrication d’éthylène, qui est le plus produit pétrochimique le plus fabriqué dans le monde. En 2015, le Canada arrivait au septième rang mondial de la plus importante capacité de fabrication d’éthylène, derrière les États-Unis, la Chine, l’Arabie saoudite, le Japon, l’Allemagne et la Corée du Sud. Le deuxième plus grand complexe de fabrication d’éthylène au monde se trouve d’ailleurs au Canada, plus précisément à Joffre, en AlbertaNote de bas de page 3. En 2017, la production canadienne de produits pétrochimiques et de produits connexesNote de bas de page 4 était évaluée à plus de 19,4 milliards de dollars [anglais seulement].

Capacité de fabrication d’éthylène en 2015, selon le pays

Capacité de fabrication d’éthylène en 2015, selon le pays
Source et description

Source : Oil & Gas Journal

Description : Le diagramme circulaire illustre la capacité de fabrication d’éthylène dans le monde en 2015, selon le pays. Les États-Unis arrivent au premier rang mondial de la plus importante capacité de fabrication d’éthylène (20 %). Viennent ensuite la Chine (10 %), l’Arabie saoudite (9 %), le Japon (5 %), l’Allemagne (4 %), la Corée du Sud (4 %) et le Canada (4 %).

Les produits pétrochimiques servent à fabriquer de nombreux biens de consommation et biens industriels, dont plusieurs sont connus sous leur appellation commerciale. Par exemple, le Plexiglas remplace le verre dans les voitures, les avions, les aquariums et les électroménagers. Utilisé comme revêtement antiadhésif pour les poêles à frire, le Teflon entre dans la fabrication de tubes résistant aux produits chimiques, de matériel médical (tubes d’injection) et de composants microélectroniques, du fait de ses propriétés de résistance à la chaleur extrême et à l’acidité. Le tissu Gore-Tex permet de créer des vêtements, chaussures et accessoires imperméables et respirants, dont des bottes et manteaux de randonnée et d’escalade. Fibre synthétique cinq fois plus résistante que l’acier, le Kevlar ne se corrode et ne se rouille pas. Il s’agit d’une fibre recherchée pour la fabrication des gilets pare-balles, des parachutes et de matériaux composites utilisés dans les avions et bateaux. Le nylon est un fil synthétique qui a été inventé en 1938 pour remplacer la soie. S’il est surtout utilisé pour faire des bas, on s’en sert également dans la fabrication de parachutes, cordons, voiles de mariée et cordes de guitare. L’usage de produits pétrochimiques est grandement répandu, que ce soit à la maison ou au travail, comme en témoigne la figure ci-après.

Produits pétrochimiques à la maison

Produits pétrochimiques à la maison
Source et description

Source : Ministère de l’Énergie des États-Unis [anglais seulement], Oil and Gas Info [anglais seulement], IHS

Description : La figure montre différentes pièces d’une maison (salle de bains, salon, cuisine, bureau, chambre à coucher) et donne des exemples d’utilisation de produits pétrochimiques.

Parce que les produits pétrochimiques peuvent avoir des effets négatifs, le Canada et d’autres pays ont adopté des règlements visant le contrôle des substances chimiques, afin de protéger la santé humaine et l’environnement. Le Canada, les États-Unis [anglais seulement] et d’autres pays se sont donné des règlements et programmes pour gérer et réduire la quantité de déchets, dont les plastiques et d’autres matières dangereuses.

Date de modification :