Aperçu du marché : Sommaire du marché et des stocks de gaz naturel en Amérique du Nord en 2018

Date de diffusion : 2018-12-19

Le marché gazier nord-américain est étroitement interconnecté par des pipelines. Des événements qui agissent sur l’offre ou la demande dans une région influent souvent sur les prix dans d’autres régions. Pour cette raison, toute analyse du marché du gaz naturel canadien doit tenir compte du contexte nord-américain (Canada et États-Unis) et de plus en plus du Mexique.

Plusieurs événements importants ont marqué le marché du gaz naturel en Amérique du Nord en 2018. La production canadienne et américaine combinée de gaz naturel a atteint un nouveau sommet en août, à 101 milliards de pieds cubes par jour (Gpi³/j)Note de bas de page 1. La demande a elle aussi établi un nouveau record durant l’année, totalisant 121 Gpi³/j en janvierNote de bas de page 2. Les stocks de gaz naturel servent à équilibrer le marché quand la demande excède l’offre.

La production d’électricité et l’essor des exportations sont les deux principaux facteurs expliquant la forte demande de gaz naturel aux États-Unis. La consommation de gaz naturel pour produire de l’électricité a atteint un sommet en juilletNote de bas de page 3; les exportations américaines vers le Mexique ont établi un record de 5 Gpi³/j en aoûtNote de bas de page 4; et celles à partir de deux installations d’exportation de gaz naturel liquéfié ont atteint une nouvelle marque à 2,8 Gpi³/jNote de bas de page 5.

Stocks de gaz naturel combinés du Canada et des États-Unis
Source et description

Source : Canadian Enerdata [anglais seulement], Weekly Natural Gas Storage Report [anglais seulement] produit par la U.S. Energy Information Administration, ICE NGX [anglais seulement]

Description : Le premier graphique illustre les stocks mensuels combinés de gaz naturel au Canada et aux États-Unis, la moyenne sur cinq ans pour la période de janvier 2015 à décembre 2018 ainsi que la fourchette simple mini-maxi sur cinq ans. Au début de décembre 2018, les stocks de gaz naturel totalisaient 3 528 Gpi³. Le second graphique indique les prix mensuels moyens du gaz naturel à d’importants carrefours au Canada (NIT, en Alberta; Station 2, en Colombie-Britannique; et Dawn, en Ontario). En décembre 2018, les prix du gaz naturel ont été en moyenne de 0,52 $/GJ en Colombie-Britannique, de 1,42 $/GJ en Alberta, de 5,65 $/GJ au carrefour Henry, aux États-Unis, et de 5,61 $/GJ en Ontario.

La demande record de gaz naturel durant l’année fait en sorte que les stocks combinés du Canada et des États-Unis sont inférieurs à leurs niveaux minimums des cinq dernières années, à l’orée de 2019. Au 7 décembre 2018, ils s’établissaient à 3 528 Gpi³, soit 18 % sous la moyenne sur cinq ans et 8 % sous le seuil minimal des cinq dernières années. L’effet cumulatif des bas stocks et de la reprise de la demande saisonnière pour le chauffage s’est traduit par une remontée des prix du gaz naturel en novembre et en décembre.

Au Canada, les prix mensuels moyens du gaz naturel ont progressé pour atteindre 5,61 $ le gigajoule (GJ) en Ontario, en décembre, soit une hausse de 47 % par rapport à la moyenne annuelle sur 12 mois de 3,80 $/GJ en 2018. Aux carrefours situés en Alberta et dans la partie nord de la Colombie-Britannique, les prix sont demeurés bas, la croissance de la production ayant surpassé la capacité grandissante de transport par pipelines. FortisBC encourage ses clients de la vallée du bas Fraser à réduire leur consommation de gaz naturel pour faire face à la baisse de disponible résultant de la rupture [anglais seulement] d’un pipeline au nord de Prince George. Aux États-Unis, les prix mensuels moyens du gaz naturel au carrefour Henry, en Louisiane, ont augmenté pour atteindre 5,65 $/GJ en décembre.

Selon l’Energy Information Administration des États-Unis (EIA), la croissance de la production de gaz naturel dans ce pays exercera des pressions à la baisse sur les prix en 2019. L’EIA prévoit [anglais seulement] que les prix du disponible au carrefour Henry se situeront en moyenne à 4,21 $/GJ l’année prochaine. L’édition 2018 du Rapport sur l’avenir énergétique du Canada mise sur un prix moyen de 2,15 $/GJ pour le gaz naturel albertain en 2019.

Date de modification :