Aperçu du marché : Niveau record de volumes de gaz naturel stockés au Canada à l’approche de l’hiver

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2020-11-04

La production de gaz naturel est demeurée relativement stable au Canada, atteignant en moyenne environ 15,5 milliards de pieds cubes par jour (438 millions de mètres cubes par jour) au cours des sept premiers mois de 2020. La demande est très saisonnière et augmente considérablement pendant les mois d’hiver, lorsque les Canadiens utilisent plus de gaz naturel pour chauffer leurs foyers et leurs entreprisesNote de bas de page 1. Les producteurs et les distributeurs de gaz naturel utilisent le stockage pour gérer ces fluctuations de la demande et équilibrer le marché. Au printemps, en été et au début de l’automne, le gaz naturel est injecté dans les réservoirs de stockage. À la fin de l’automne et en hiver, il est retiré du stockage. L’arrivée des températures froides en novembre marque normalement la transition des injections aux retraits de stockage.

À la fin d’octobre 2020, les stocks de gaz naturel au Canada s’élevaient en moyenne à 804,6 milliards de pieds cubes (22,78 milliards de mètres cubes). Dans l’Ouest canadien, où se trouvent la majorité des installations de stockage, les stocks se sont établis en moyenne à 526,5 milliards de pieds cubes (14,91 milliards de mètres cubes). Dans l’Est du Canada, les stocks étaient en moyenne de 278,1 milliards de pieds cubes (7,87 milliards de mètres cubes).

Figure 1. Stocks de gaz naturel au Canada – Mise à jour d’octobre 2020

Source et description

Source : S&P Global Platts, Canadian Daily Observer, 31 octobre 2020

Description : La figure ci-dessus est un graphique à deux dimensions des stocks de gaz naturel dans l’Est et l’Ouest du Canada. Y sont indiqués les stocks mensuels moyens de janvier 2015 à octobre 2020. Les stocks de gaz naturel fluctuent selon la période de l’année et les conditions du marché. Les stocks sont au plus haut niveau en octobre 2020, comparativement à la série chronologique quinquennale.

À l’approche de l’hiver, le total des stocks au Canada sont à un niveau record. La production stable de gaz naturel dans l’Ouest canadien cet été, combinée aux faibles écarts de prixNote de bas de page 2 entre l’Ouest canadien et les marchés de l’Est du Canada et des États-Unis, a entraîné des exportations inférieures à la moyenne et des taux d’injection élevés de gaz naturel dans l’Ouest canadien. Les consommateurs canadiens de gaz naturel seront bien approvisionnés en gaz naturel pour l’hiver 2020-2021.

Date de modification :