Alberta

Production d’électricité et consommation

En 2018, l’Alberta a produit 81 TWh d’électricité, dont environ 92 % à partir de combustibles fossiles, soit plus ou moins 43 % au moyen de charbon et 49 % avec du gaz naturel. La tranche restante de 8 % provient de ressources renouvelables, comme l’éolien, l’hydroélectricité et la biomasse (figure 9).

En 2017, la consommation d’électricité annuelle par habitant en Alberta s’est établie à 18,7 MWh.

Figure 9 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Figure 9 : Production d’électricité selon le type de combustible en 2018

Source : Régie – Avenir énergétique du Canada en 2019

Description :

Ce diagramme circulaire illustre la production d’électricité en Alberta selon la source. En 2018, la production totale s’est élevée à 81,0 TWh.

Fournisseurs

L’Alberta compte six revendeurs réglementés, deux d’entre eux sont particulièrement présents : Enmax Power Corp. et EPCOR Energy Alberta GP Inc. Il existe quatre types de tarifs en vigueur, soit réglementés, fixes, variables et de microproduction. Les tarifs réglementés varient chaque mois et sont régis par l’Alberta Utilities Commission (« AUC »). Le coût de l’électricité est déterminé par le marché de gros et chaque mois les tarifs sont déposés auprès de l’AUC puis affichés sur son site Web.

On compte aussi 33 revendeurs concurrents en Alberta. Dans le secteur résidentiel, les clients peuvent conclure un contrat avec un revendeur concurrent à un tarif fixe qui ne variera pas pendant une période donnée. Les tarifs ne sont alors pas réglementés par l’AUC. Les clients qui ne signent pas un tel contrat sont desservis par leur revendeur réglementé local.

Coût de l’énergie

Le tarif réglementé en Alberta change chaque mois et varie selon les distributeurs. Dans le présent rapport, nous utilisons les tarifs et les coûts d’Enmax. Le régime réglementé d’Enmax prévoit un tarif de 7,431 cents/kWh.

Frais d’administration

Enmax compte des frais d’administration de 6,19 $ par mois et ceux facturés par EPCOR sont de 5,36 $.

Autres coûts variables et fixes

Coûts de distribution variables
Les frais de distribution sont de 1,08 cent/kWh et calculés sur l’électricité consommée par le client.

Coûts de distribution fixes
Les coûts de distribution fixes sont de 0,53 $ par jour ou 15,91 $ par mois. Ils sont habituellement plus élevés dans les régions rurales en raison de la faible densité de population et des distances plus longues qui séparent les clients.

Coûts de transport variables
Les coûts de transport variables sont de 1,95 cent/kWh et calculés sur l’électricité consommée par le client.

Autres frais
En Alberta, il existe aussi des avenants tarifaires. Il s’agit d’un crédit ou d’une charge temporaire qui peut figurer sur les factures de services publics dans certaines collectivités. Les avenants tarifaires permettent aux sociétés de recouvrer ou de rembourser des frais d’exploitation non inclus dans les tarifs approuvés. Certaines sociétés en Alberta peuvent ainsi facturer 0,26 cent/kWh pour groupement d’équilibrage, 2,18 cents/kWh sur la consommation, -0,02 cent pour la distribution et des frais d’accès de 7,32 $ par mois.

Figure 10 : Ventilation des factures d’électricité mensuelles en Alberta et coûts de fonctionnement de divers appareils

Source : Utilities Consumer Advocate – Tarifs d’Enmax

Description :

Ce tableau interactif montre aux résidents de l’Alberta ce qu’il en coûte pour faire fonctionner divers appareils en fonction de la durée d’utilisation. Les données à l’origine des graphiques sont aussi disponibles.

Date de modification :