CIBER - Faites la visite

Transcription :

Bienvenue à cette courte démonstration sur le fonctionnement de CIBER, le nouvel outil de la Régie de l’énergie du Canada qui permet de faire des recherches parmi les données et les informations biophysiques, économiques et régionales recueillies depuis 2003 sur les grands projets pipeliniers. 

La Régie de l’énergie du Canada assure l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays.  

En plus d’examiner les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et de communiquer de l’information sur l’énergie, la Régie applique des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. 

La Régie a recueilli des milliers de documents dans le cadre de ses processus d’audience relatifs aux demandes, notamment des évaluations environnementales et socioéconomiques, ou EES.  

Les EES renferment notamment des données sur la sécurité du public, les espèces en péril et la protection de l’environnement. 

Pour donner suite à la directive fédérale sur le gouvernement ouvert, la Régie veut rendre cette information aussi accessible que possible au public. 

L’outil CIBER est un premier pas en ce sens. Il facilite la recherche et l’exploration des tableaux de données et des figures issus des évaluations environnementales et socioéconomiques accessibles au public.

Allons explorer CIBER.  

Dans l’en-tête, vous pouvez voir à quelle date les données ont été mises à jour et accéder à d’autres informations sur l’ensemble de données de CIBER.  

Si vous savez ce que vous cherchez, vous pouvez utiliser la boîte de recherche par mot-clé. Si vous voulez explorer les sujets que CIBER propose, vous pouvez cliquer sur ces icônes. 

Imaginez que je suis un chercheur et que je souhaite obtenir des informations sur des animaux, par exemple les castors. 

Je saisis mes mots-clés ici.  

Si vous souhaitez faire une recherche plus ciblée, vous trouverez des conseils de recherche avancée ici, à côté de la boîte de recherche. 

Je tape le mot “castor” et je clique sur le mot “Rechercher”.

Vous constatez que les résultats contiennent 35 tableaux, aucune figure et aucune cartes-tracés. 

Vous pouvez voir les tableaux ici.

Il se peut que je veuille ensuite savoir s’il existe des données par sujet. Je clique sur milieux humides, embarcations et voies navigables. 

Présumons maintenant que je souhaite les circonscrire à la Colombie-Britannique. 

En cliquant sur Plus de filtres, je peux sélectionner une province. 

Je pourrais aussi filtrer mes résultats par projet en cliquant sur les filtres ou sur l’onglet Projet ici. 

Je vais choisir le projet Canalisation principale Nord-Ouest. 

Nous n’avons plus maintenant que quatre tableaux. 

Je peux cliquer sur chaque tableau pour voir l’information qu’il contient et je peux aussi cliquer sur ces liens pour accéder aux documents originaux dans REGDOCS, le dépôt où sont archivés les documents de réglementation.

Si je veux sauvegarder ce tableau, je l’ajoute simplement à mon étagère. 

Je peux aussi l’ajouter à l’étagère à partir de cette section principale, ou y ajouter tous les résultats.  

Je peux télécharger rapidement le tableau en format CSV en cliquant ici, puis le sauvegarder plus tard dans Excel. 

Supposons que je veuille signaler un problème à l’équipe de projet, par exemple, des caractères étranges dans le fichier téléchargé ou une erreur dans le titre du tableau.  

Je peux cliquer sur Évaluer ces données et expliquer quel est le problème pour qu’un membre du personnel de la Régie puisse l’examiner.  

Maintenant que j’ai les résultats que je recherchais sur les castors, je peux cliquer sur l’étagère pour télécharger les tableaux de données. 

Je peux télécharger ici tous les tableaux de données qui se trouvent sur l’étagère. 

Chaque téléchargement s’ouvre dans un dossier compressé contenant un fichier CSV et un document « Lisez Moi » renfermant plus de renseignements. 

Je peux aussi partager le contenu de mon étagère avec quelqu’un d’autre. Pour ce faire, je vais ici et je copie le lien.  

Les personnes à qui j’envoie ce lien pourront voir le contenu de mon étagère. 

Je peux aussi aller en haut de la page pour télécharger l’ensemble de données complet, qui comprend tous les tableaux de CIBER et non seulement les éléments que j’ai recherchés.  

Pour l’instant, il n’est pas possible de télécharger les figures et les cartes-tracés. 

Nos pages d’information fournissent des renseignements supplémentaires sur l’outil CIBER, les évaluations environnementales et socioéconomiques et les méthodes que nous avons utilisées pour extraire les données des fichiers PDF stockés dans REGDOCS. Elles contiennent également des renseignements sur la façon dont, dans l’esprit de la Réconciliation, nous avons retiré les connaissances autochtones de l’ensemble de données, qui avaient été fournies pour appuyer nos processus de réglementation.  

Comme vous pouvez le constater, CIBER permet d’accéder facilement aux données des évaluations environnementales et socioéconomiques, et de les explorer.  

Le développement de l’outil CIBER se poursuit. Ce n’est qu’un début.  

Date de modification :