Bannière portée < Retour à l'index

Message de la présidente-directrice générale

Je suis fière de présenter l’édition 2023 d’Avenir énergétique du Canada (« Avenir énergétique 2023 »), notre rapport le plus ambitieux à ce jour. Cette édition comprend ainsi la première modélisation des perspectives à long terme de carboneutralité à l’horizon 2050 de la Régie de l’énergie du Canada.

Comme les précédentes éditions, le présent rapport explore diverses possibilités qui pourraient s’offrir aux Canadiens et Canadiennes à long terme en matière d’énergie. Notre analyse tient d’abord compte de l’objectif final, soit l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050, puis utilise différents modèles pour déterminer les voies à suivre pour y arriver. Cette approche diffère de celle des versions antérieures du rapport, pour lesquelles aucune contrainte n’était appliquée aux modèles. Cette nouvelle façon de faire permet d’entrevoir l’avenir à partir d’une prémisse donnée.

Nous explorons ici une question clé sur l’avenir énergétique du Canada : à quoi pourrait ressembler l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050? Ce rapport n’offre pas de prédictions ni de recommandations. On y décrit des scénarios qui sont susceptibles d’aider les Canadiens et Canadiennes, ainsi que les décideurs, à se représenter un monde carboneutre, à visualiser cet objectif et à prendre des décisions éclairées.

Travailleur assis sur une éolienne.

La modélisation des divers parcours vers la carboneutralité représente un défi de taille. La filière énergétique du Canada est complexe et diversifiée, et nos modes de production et d’utilisation de l’énergie dans un monde carboneutre seront radicalement différents de ceux d’aujourd’hui. Comme vous le verrez dans le rapport, ce monde très différent comporte des éléments clés :

  • L’électricité deviendra la pierre angulaire de la filière énergétique carboneutre. Les appareils qui utilisent des combustibles fossiles dont nous nous servons chaque jour seront remplacés par des technologies qui fonctionnent à l’électricité. D’ici 2050, des technologies comme les véhicules électriques et les thermopompesDéfinition* deviendront chose courante.
  • Les combustibles à faible teneur en carbone, comme l’hydrogène et les biocarburants, permettront à la filière énergétique d’atteindre la carboneutralité, tandis que le captage, d’utilisation et de stockage de carboneDéfinition* aideront à réduire les émissions dans de nombreuses industries et le secteur de la production d’électricité.
  • Dans un avenir marqué par une action climatique mondiale ambitieuse, la demande mondiale de combustibles fossiles diminuera fortement, ce qui entraînera une réduction des prix du pétrole et du gaz naturel et une diminution de la production canadienne de ces produits de base.

L’incertitude est inhérente à tous les exercices de modélisation énergétique, y compris celui d’Avenir énergétique 2023. Je suis certaine que les hypothèses que nous avons formulées et nos conclusions ne feront pas consensus. Pour dissiper l’incertitude quant à l’avenir, Avenir énergétique 2023 propose trois scénarios, dont deux explorent la carboneutralité. De plus, le rapport comprend cinq simulations additionnelles qui s’attardent à l’incidence de la modification de certaines de nos hypothèses sur la progression du Canada vers la carboneutralité. Notre analyse permet de comprendre à quoi le futur pourrait ressembler selon une certaine prémisse et un ensemble d’hypothèses. En effet, le recours à un scénario unique pour comprendre l’avenir énergétique suppose trop de certitude quant à ce qui pourrait se produire.

Pylônes et fils de transport d’électricité au coucher du soleil.

Il importe de souligner que la progression vers la carboneutralité ne se limite pas aux considérations techniques et économiques qui sont au cœur du rapport. Les choix politiques, le paysage réglementaire, le cheminement du Canada vers la Réconciliation et les préférences de la société joueront aussi un rôle essentiel dans l’avenir énergétique du Canada. Avenir énergétique 2023 marque une autre étape dans la démarche de modélisation de la carboneutralité de la Régie. Notre apprentissage se poursuit et les prochaines éditions du rapport sauront tirer parti des avancées réalisées dans la présente édition.

Le travail de la Régie en matière d’information sur l’énergie est un élément clé de son mandat en tant qu’organisme de réglementation indépendant. Nous n’élaborons pas de politiques gouvernementales et n’évaluons pas le caractère approprié de telles politiques, et les hypothèses, le discours et les résultats présentés dans Avenir énergétique 2023 ne constituent pas une position ou une orientation officielle du gouvernement. Le rapport renferme des analyses et des données qui aident à guider la discussion sur l’énergie au pays pour les décideurs, le secteur de l’énergie et les Canadiens et Canadiennes qui cherchent à faire des choix énergétiques éclairés.

En plus de l’information sur l’énergie que l’organisation fournit aux Canadiens, d’autres travaux sont en cours à la Régie pour appuyer les ambitions du Canada en matière de réduction des émissions. Par exemple, en collaboration avec Ressources naturelles Canada, la Régie élabore un cadre de réglementation pour les projets d’énergie renouvelable et les lignes de transport d’électricité dans les zones extracôtières du Canada. En effet, ces infrastructures relèvent de sa compétence. L’organisation s’assure également d’être prête à surveiller le transport d’hydrogène par pipeline, si de telles installations venaient à être proposées sur le territoire qui est de son ressort. De plus, la Régie a récemment mis à jour la liste des renseignements sur les émissions de GES et les changements climatiques que les sociétés doivent lui fournir lorsqu’elles demandent l’approbation d’un projet.

La consultation et la collaboration ont toujours été essentielles au succès de la série de rapports sur l’avenir énergétique. La Régie gagne ainsi à écouter différents points de vue. Au cours des 18 derniers mois, nous avons sollicité les conseils et la rétroaction d’experts du gouvernement fédéral, en particulier de Ressources naturelles Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada. Nous avons aussi recherché les conseils de certains des plus grands spécialistes en modélisation de la filière énergétique à l’extérieur du gouvernement, tant au Canada qu’à l’étranger. Enfin, de nombreux experts ont commenté un document de travail portant sur les aspects techniques du projet et ont répondu à un sondage sur la démarche préliminaire de la Régie. Je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes les personnes qui ont participé à ces activités.

J’aimerais conclure en remerciant les employés dévoués de la Régie qui ont contribué à Avenir énergétique 2023. Le présent rapport est la plus récente contribution de la Régie au très important dialogue public sur ce à quoi pourraient ressembler les parcours vers la carboneutralité. Je suis ravie de présenter ces scénarios aux Canadiens et Canadiennes et j’attends avec impatience les discussions intéressantes qui ne manqueront pas de soulever alors que le pays navigue vers un avenir énergétique dynamique.

Gitane De Silva,
Présidente-directrice générale
Régie de l’énergie du Canada

Haut de la page
 
Date de modification :