ARCHIVÉ - Fiche de renseignements - Avenir énergétique du Canada - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2035 - Aperçu de la méthodologie utilisée pour le rapport
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Fiche de renseignements - Avenir énergétique du Canada - Offre et demande énergétiques à l’horizon 2035 - Aperçu de la méthodologie utilisée pour le rapport
Les études comme celle qui fait l’objet du présent rapport sur l’avenir énergétique du Canada font partie du mandat de l’Office national de l’énergie (ONÉ), qui consiste à surveiller tous les aspects propres à l’offre, au transport et à la consommation d’énergie au Canada. La publication de cette information figure parmi les buts généraux de l’ONÉ, soit d’informer le public canadien des besoins normalement prévisibles du Canada en matière d’énergie, eu égard aux perspectives liées aux découvertes de pétrole et de gaz au pays.
L’Office produit depuis longtemps, soit depuis 1967, des projections à long terme de l’offre et de la demande d’énergie à l’intention de la population canadienne.
Consultation des parties prenantes
- En plus de réaliser sa propre analyse quantitative pour préparer le présent rapport, l’Office a sollicité les points de vue de spécialistes du domaine de l’énergie au Canada et d’autres parties prenantes provenant de l’industrie, des gouvernements, d’organisations non gouvernementales et du monde universitaire. Des séances de consultation ont eu lieu dans douze villes au Canada en mai et juin 2011 : Edmonton, Yellowknife, Toronto, Ottawa, Montréal, St. John’s, Halifax, Fredericton, Winnipeg, Regina, Vancouver et Calgary.
Scénarios de sensibilité
- Le rapport de 2011 sur l’avenir énergétique du Canada mesure les conséquences des principales incertitudes sur les projections d’offre et de demande au moyen de cinq scénarios de sensibilité.
- Le scénario de référence constitue le scénario « le plus probable » et propose une perspective modérée des prix de l’énergie et de la croissance économique dans les années à venir.
- Quatre autres « scénarios de sensibilité » sont aussi présentés. Ils sont fondés sur des prix plus élevés et moins élevés du pétrole brut et du gaz naturel, ainsi que sur une croissance plus rapide et moins rapide de l’économie canadienne.
Croissance des prix et du PIB jusqu’en 2035 - Tous les scénarios
Hypothèses du scénario de référence :
- On a utilisé l’hypothèse d’un prix moyen (en dollars constants) du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) de 90 $US le baril en 2011. Le prix augmente lentement durant la période à l’étude pour atteindre 115 $US le baril en 2035.
- Le prix du gaz naturel au carrefour Henry passe de 4,50 $US/MBTU en 2011 à 8,00 $US/MBTU en 2035. Cette augmentation tient à une croissance de la demande et à une hausse graduelle des coûts liés à l’exploration et à la production du gaz.
- Les prix de l’électricité sont fixés sur les marchés régionaux. Dans le scénario de référence, le prix de détail moyen de l’électricité (incluant les prix des secteurs résidentiel, commercial et industriel) augmente, en chiffres absolus, de 42 % d’ici 2035, par rapport à 2010.
- Entre 2010 et 2035, on prévoit que la croissance annuelle réelle du PIB se situera en moyenne à 2,3 %.
Format du rapport
- Le rapport analyse les principaux déterminants des prix de l’énergie et de la croissance de l’économie, propose des prévisions de la demande et examine les perspectives en ce qui a trait à la production de pétrole, au gaz naturel, aux liquides de gaz naturel, à l’électricité et au charbon. À la fin de chaque chapitre, on énumère les principales incertitudes entourant les perspectives analysées.
Cadre de modélisation
- L’analyse soutenant le rapport a été réalisée au moyen d’un ensemble complet d’outils de modélisation bien conçus. La modélisation de la demande d’énergie et d’électricité a été produite à l’aide du modèle Energy 2020, un programme s’intègre au modèle économique mis au point par Informetrica Inc.
- Date de modification :