Dynamique du marché mondial de l’énergie |
Court terme (2018-2025) |
Long terme (2025-2040) |
- Les données relatives au pétrole brut mondial, au gaz naturel nord-américain et à la tarification du carbone dans les pays de l’OCDE sont alignées sur le « scénario du développement durable » des perspectives énergétiques mondiales de l’AIE en 2017.
- Les prix de référence du pétrole brut et du gaz naturel sont les mêmes que dans le scénario de référence.
- Les prix du carbone s’écartent du scénario de référence à partir de 2023.
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- Les prix du carbone atteignent 100 $/tonne en 2030, et 140 $/tonne en 2040.
- Le pétrole brut Brent se vend 6 $/b moins cher que dans le scénario de référence en 2030 (69 $/b), et 11 $/b moins cher en 2040 (69 $/b).
- Le prix du gaz naturel au carrefour Henry s’établit 0,30 $/MBTU en deçà du prix du scénario de référence en 2030 (3,25 $/MBTU), et 0,50 $/MBTU en deçà en 2040 (3,66 $/MBTU).
(Tous les prix sont en dollars américains de 2016.) |
Dynamique du marché canadien de l’énergie |
Court terme (2018-2025) |
Long terme (2025-2040) |
- Les prix à la consommation sont un peu plus élevés, vu les tendances de la tarification du carbone.
- Les prix de référence sont identiques ou presque à ceux du scénario de référence.
- Les hypothèses sur les exportations de GNL suivent le scénario de référence, commençant à 0,75 Gpi3/j en 2025.
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- Les prix à la consommation des combustibles fossiles sont plus élevés que dans le scénario de référence, et varient selon la teneur en CO2 du combustible.
- Les écarts de prix au Canada sont présumés identiques à ceux du scénario de référence : si les prix de référence sont bas, c’est qu’il en va de même pour les prix canadiens. En 2040, le WCS et le CLS sont 11 $/b moins élevés que dans le scénario de référence, et le prix au carrefour NIT, 0,50 $/MBTU plus bas (les prix sont en dollars américains de 2016).
- Les hypothèses sur les exportations de GNL suivent le scénario de référence, atteignant 3 Gpi3/j en 2031.
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Production d’électricité |
Court terme (2018-2025) |
Long terme (2025-2040) |
- Le coût en capital de base des parcs solaires photovoltaïques est 30 % plus bas que dans le scénario de référence en 2025.
- Les parcs éoliens terrestres sont 6 % moins coûteux que dans le scénario de référence en 2025.
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- Le coût en capital de base des parcs solaires photovoltaïques est 40 % plus bas que dans le scénario de référence en 2040.
- Les parcs éoliens terrestres sont 16 % moins coûteux que dans le scénario de référence en 2040.
- La capacité de transport interprovincial augmente.
- La gestion de la demande s’améliore.
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Production pétrolière et gazière |
Court terme (2018-2025) |
Long terme (2025-2040) |
- Les technologies d’injection de vapeur et de solvant pour la production in situ s’implantent dans les usages commerciaux à grande échelle et sont appliquées à toute la nouvelle production dès 2025.
- L’injection de vapeur et de solvant est employée pour certains gisements existants.
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- Les technologies fondées sur le recours des solvants purs sont commercialisées et sont appliquées à toute la nouvelle production dès 2030.
- Les allocations en fonction de la production sont complètement éliminées d’ici 2035.
- L’intensité énergétique s’améliore dans la production de pétrole brut (sauf les sables bitumineux) et de gaz naturel, grâce aux coûts du carbone et à la concurrence de plus en plus forte.
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Bâtiments résidentiels et commerciaux |
Court terme (2018-2025) |
Long terme (2025-2040) |
- L’amélioration des enveloppes et des processus réduit les besoins en énergie des bâtiments neufs.
- Les appareils de chauffage au gaz naturel à rendement élevé deviennent la norme dans les régions où ce combustible est prédominant.
- Les thermopompes représentent 10 % des ventes d’appareils neufs en 2025 dans les territoires de compétence où l’électricité occupe une place importante dans le chauffage, et de 2 à 5 % dans les régions où le gaz naturel est prépondérant.
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- L’amélioration des enveloppes et des processus réduit substantiellement les besoins en énergie des bâtiments, neufs ou non.
- Les thermopompes sont de 20 à 30 % moins coûteuses qu’à l’heure actuelle, et représentent entre 40 et 70 % des ventes d’appareils neufs dans les provinces en 2040; elles sont parfois combinées à des appareils de chauffage au gaz naturel à rendement élevé.
- L’intégration de la production d’électricité et l’utilisation du transport sont accrus pour équilibrer la production et les charges.
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Transports |
Court terme (2018-2025) |
Long terme (2025-2040) |
- En 2025, les VE sont en moyenne 10 % moins coûteux que prévu dans le scénario de référence, et 30 % plus abordables qu’aujourd’hui.
- En 2025, la teneur moyenne en éthanol de l’essence s’établit à 10 % et celle du biodiesel, à 6 %.
- Les normes sur les émissions des véhicules restent cohérentes avec le scénario de référence.
- L’efficacité s’améliore dans le secteur de l’aviation.
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- Les VE sont en moyenne de 10 à 15 % moins coûteux que prévu dans le scénario de référence, et de 50 à 60 % plus abordables qu’à l’heure actuelle.
- Les VE représentent en moyenne 35 % des ventes de voitures de tourisme neuves en 2030, et près de 65 % en 2040.
- L’efficacité des véhicules conventionnels augmente de 1 à 1,5 % par année, suivant les normes d’émissions actuelles (2025 pour le transport de personnes, 2028 pour le transport de marchandises).
- En 2040, le taux de mélange des biocarburants atteint 15 % pour l’essence et le diesel.
- Le secteur de l’aviation réalise des gains d’efficacité par rapport au scénario de référence, si bien que le taux de mélange des biocarburants s’établit à 15 % en 2040.
- Le transport de marchandises par véhicules lourds s’électrifie modérément vers la fin de la période de projection : de 5 à 8 % des véhicules neufs vendus sont électriques à l’horizon 2035-2040.
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Industrie (autres secteurs) |
Court terme (2018-2025) |
Long terme (2025-2040) |
- Le rendement des appareils et des procédés s’améliore en moyenne de 5 à 10 % par rapport au scénario de référence.
- Le taux de mélange des combustibles et du gaz naturel suit les prévisions des sections sur les transports et le gaz naturel renouvelable.
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- L’industrie adopte les meilleures technologies disponibles. La performance des appareils et des procédés s’améliore en moyenne de 15 à 30 % par rapport au scénario de référence d’ici 2040.
- Les améliorations des procédés, comme le recyclage des matériaux, réduisent les besoins en énergie.
- Le taux de mélange des combustibles et du gaz naturel suit les prévisions des sections sur les transports et le gaz naturel renouvelable.
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Technologies multisectorielles |
Court terme (2018-2025) |
Long terme (2025-2040) |
- Le gaz naturel renouvelable est déployé et atteint 2 % du bouquet énergétique en 2025.
- Les technologies de CSC commencent à reprendre de l’élan.
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- Le taux de mélange du GNR frôle 4 % en 2030, et 10 % en 2040
- La capacité de CSC atteint 10 Mt en 2030, et 45 MT en 2040, grâce à des ajouts dans l’industrie, le secteur de l’électricité et le secteur de la production pétrolière et gazière.
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Territoires nordiques |
Court terme (2018-2025) |
Long terme (2025-2040) |
- Le taux de mélange des biocombustibles augmente.
- La production solaire et éolienne connaît une croissance modérée.
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- Les gains d’efficacité sont semblables à ceux des provinces.
- La part de la biomasse dans le chauffage progresse.
- Le taux d’adoption des VE et des thermopompes est plus faible que dans les provinces, mais l’efficacité et les taux de mélange des biocombustibles sont semblables.
- La capacité solaire (panneaux de toit et parcs) et éolienne supplémentaire vient modérer l’utilisation du diesel.
- L’utilisation accrue du gaz naturel issu des installations de GNL modère la consommation de diesel.
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