Aperçu du marché : En quoi consiste votre facture de gaz naturel?
Date de diffusion : 2018-07-26
Au Canada, le coût du gaz naturel dans le secteur résidentiel équivaut à moins de la moitié du montant moyen de la facture. Les autres frais, au-delà de ceux d’ordre administratif, servent à acquitter les coûts de l’infrastructure pipelinière pour acheminer le gaz dans les demeures. Dans certaines provinces, la facture comprend également un prix pour le carbone.
La répartition des frais sur une facture de gaz moyenne dans le secteur résidentiel est illustrée ci dessous pour plusieurs provinces. Des renseignements complémentaires, notamment au sujet des différences entre frais fixes et frais variables, se trouvent dans le plus récent rapport de l’Office de l’énergie portant sur la Composition des factures de gaz naturel dans le secteur résidentiel au Canada. Le graphique qui suit représente la consommation moyenne d’un ménage qui équivaut à 7,37 GJ par mois.
Source et description
Source : Office
Description : Ce graphique à colonnes présente le montant moyen d’une facture en janvier 2018 pour une consommation de 7,37 GJ selon la province.
Colombie-Britannique : prix du produit de base – 11 $; prix du carbone – 11 $; frais variables – 38 $; frais fixes – 12 $
Alberta : prix du produit de base – 14 $; prix du carbone – 11 $; frais variables – 13 $; frais fixes – 32 $
Saskatchewan : prix du produit de base – 27 $; frais variables – 18 $; frais fixes – 23 $
Manitoba : prix du produit de base – 16 $; frais variables – 60 $; frais fixes – 14 $
Ontario : prix du produit de base – 21 $; prix du carbone – 7 $; frais variables – 34 $; frais fixes – 20 $
Québec : prix du produit de base – 24 $; prix du carbone – 7 $; frais variables – 73 $; frais fixes – 33 $
Nouveau-Brunswick : prix du produit de base – 66 $; frais variables – 72 $; frais fixes – 18 $
Nouvelle-Écosse : prix du produit de base – 69 $; frais variables – 64 $; frais fixes – 22 $
Ce sont les provinces de l’Ouest canadien et l’Ontario qui présentent les factures moyennes de gaz les moins élevées dans le secteur résidentiel au Canada, car elles profitent d’une production à faible coût de vastes quantités de ce produit, acheminé au moyen de réseaux pipeliniers étendus.
À l’autre extrémité du spectre nous retrouvons le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Québec. Dans ces provinces, les foyers sont peu nombreux à utiliser du gaz naturel pour se chauffer. L’hydroélectricité à faible coût abonde sur le territoire québécois, ce qui réduit d’autant les besoins du côté du gaz. En Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, l’approvisionnement gazier tend à être assez coûteux. Cette situation est en partie attribuable au fait que ces provinces s’en sont remises à une production extracôtière et que l’infrastructure pipelinière les reliant aux autres marchés nord américains est moins développée.
La consommation de gaz naturel dans le secteur résidentiel est peu fréquente à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon, au Nunavut et dans la majeure partie des Territoires du Nord Ouest. Dans les deux provinces ci-dessus, ce sont le mazout, l’électricité et le bois qui servent à chauffer les maisons. À cette fin, les trois territoires s’en remettent surtout au mazout, auquel parfois s’ajoute un mélange de bois, d’électricité et de propane. Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest, fait exception à cette règle alors que certaines résidences se chauffent au gaz provenant d’un puits exploité dans les environs.
- Date de modification :