Aperçu du marché : Le transport en commun a pris de l'ampleur au Canada au cours des 20 dernières années
Date de diffusion : 2018-08-29
Les Canadiens privilégient en majorité les véhicules à occupant unique pour se rendre au travail et en revenir. Cependant, au cours des 20 dernières années, dans les grandes régions métropolitaines, l’utilisation du transport en commun pour les déplacements domicile-travail a connu un essor de 59 %, comptant désormais pour 12,4 % de tous les déplacements. Pendant la même période, le nombre total de déplacements domicile-travail a fait un bond de 36 %.
Source et description
Source : Statistique Canada, Recensement de 2016, « Navetteurs »
Description : Le graphique ci-dessus ventile les modes de déplacement (véhicule à occupant unique, covoiturage, transport en commun, marche et vélo) et indique la moyenne canadienne et leur utilisation dans les grandes régions métropolitaines. La moyenne canadienne des navetteurs qui ont recours au transport en commun s’établit à 12,4 %. Dans les grandes régions métropolitaines, le nombre d’usagers est le suivant : 11,1 % à Québec, 11,3 % à Edmonton, 13,6 % à Winnipeg, 14,4 % à Calgary, 18,3 % à Ottawa-Gatineau, 20,4 % à Vancouver, 22,3 % à Montréal et 24,3 % à Toronto.
Plus de 80 % de la population canadienne habite dans des régions urbaines, et environ 50 % dans les six plus grands centres.Note de bas de page 1 Ces grandes régions métropolitaines ont connu le plus grand essor au cours des dix dernières années et devraient accueillir la majorité des nouveaux résidents dans les années à venir. Ce déplacement géographique accroît la densité urbaine et favorise l’expansion du transport en commun et des autres modes de déplacement durables.
L’évolution démographique, la technologie et les comportements des consommateurs sont autant des facteurs qui agissent sur la façon dont les Canadiens se rendent au travail; ils sont pris en compte dans un contexte intégré dans le Rapport sur l’avenir énergétique du Canada 2017 de l’Office.
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