Aperçu du marché : L’autonomie moyenne des véhicules électriques a presque doublé en six ans

Date de diffusion : 2019-06-26

Bien que les ventes de véhicules électriques ont augmenté au Canada, l’angoisse de la panne freine leur adoption plus généralisée [anglais seulement]. L’angoisse de la panne est la crainte que ressent un consommateur à l’égard de l’autonomie du véhicule avec une pleine charge. L’autonomie moyenne a considérablement augmenté, étant passée de 219 km à 386 km entre 2013 et 2019. Les améliorations technologiques dont ont bénéficié les batteries expliquent en grande partie ces gains. La figure ci-dessous compare l’autonomie moyenne des modèles de véhicules électriques dans chaque catégorie.

Figure 1 : Autonomie moyenne des véhicules en 2013 et 2019 selon la catégorieNote de bas de page 1

Source et description

Source : Cotes de consommation de carburant de RNCan

Description : Cette figure illustre l’autonomie moyenne des véhicules électriques de chaque catégorie. Elle présente une comparaison de l’autonomie en 2013 et en 2019. L’autonomie est passée de :

  • Compacte : 122 km à 193 km
  • Grande berline : 353 km à 466 km
  • Intermédiaire : 117 km à 393 km
  • Sous-compacte : 100 km à 178 km
  • Deux places : 109 km à 93 km
  • Petite familiale : 281 km en 2019
  • VUS ordinaire : 441 km en 2019

À mesure qu’augmentera l’autonomie des véhicules électriques, l’angoisse de la panne se dissipera et les ventes de véhicules électriques au Canada pourraient continuer à progresser. Cela dit, de nombreux autres facteurs influent sur les ventes de ces véhicules, par exemple les subventions, la disponibilité de l’infrastructure de recharge, le coût relatif de l’électricité et de l’essence, le prix d’achat et les préférences des consommateurs. Les pays qui proposent un bon agencement de ces variables sont généralement ceux où les véhicules électriques occupent une plus grande part du marché [anglais seulement].

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