Aperçu du marché : Évolution des besoins énergétiques du Canada

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2020-08-05

La demande d’énergie du Canada peut être répartie par secteur économique. En 2017, le secteur industriel représentait 52 % de la demande d’utilisation finaleNote de bas de page 1, comparativement à 12 % pour le secteur commercial, 13 % pour le secteur résidentiel et 23 % pour le secteur des transports. La demande d’énergie dépend de variables comme la croissance de la production, la croissance démographique, l’efficacité énergétique, les politiques climatiques et les changements structurels de l’économie. Comme on le voit ci-dessous, la demande d’énergie a augmenté de façon constante au Canada depuis les deux dernières décennies. Tous les grands secteurs ont contribué à cette augmentation, chacun à leur rythme.

Figure 1. Demande d’énergie pour utilisation finale par secteur économique et par province ou territoire, de 2005 à 2017

Source et description

Source : Avenir énergétique du Canada en 2019 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040

Description : Ce graphique illustre la demande d’énergie pour utilisation finale par secteur économique et par province ou territoire, de 2005 à 2017. Il comprend les secteurs suivants : commercial, industriel, résidentiel et des transports. En 2017, le secteur industriel a représenté 52 % de la demande d’énergie pour utilisation finale au Canada. Les secteurs commercial, résidentiel et des transports représentaient respectivement 12 %, 13 % et 23 % de la demande d’énergie pour utilisation finale.

La demande du secteur des transports a augmenté de 6 % entre 2005 et 2017. L’énergie utilisée pour le transport s’est accrue pour de nombreuses raisons, notamment l’augmentation des voyages résultant d’une population et d’une économie en pleine croissance, et la préférence des consommateurs pour des véhicules plus gros.

La demande du secteur industriel a augmenté de 15 % pendant cette période. Cela est dû principalement à la plus grande quantité d’énergie utilisée pour la production de pétrole et de gaz naturel, qui a augmenté de façon constante.

Comparativement aux secteurs industriel et des transports, les secteurs résidentiel et commercial ont connu une croissance modeste de 1 % et de 3 %. Cela s’explique en partie par l’efficacité énergétique accrue dans ces secteurs.

Nous ne savons pas encore quelles seront les répercussions à long terme de la pandémie de COVID-19 sur la demande d’énergie du Canada. Jusqu’à présent, les mesures d’isolement ont entraîné une diminution de l’énergie utilisée pour le transport et une augmentation de la demande d’électricité résidentielle.

Date de modification :