Aperçu du marché : Les minéraux critiques sont essentiels à la transition énergétique mondiale
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2023-01-18
Que sont les minéraux critiques?
Les minéraux critiques sont des minéraux essentiels aux technologies modernes, notamment l’électricité renouvelable, les batteries, les appareils électroniques et les véhicules électriquesNote de bas de page 1. Le caractère critique d’un minéral est généralement déterminé par son importance stratégique pour un pays, ainsi que par sa disponibilité, la demande et l’existence de substituts viables. La liste des minéraux critiques varie selon les pays. Comme on peut le voir dans l’infographie ci-dessous, la liste actuelle du Canada compte 31 minérauxNote de bas de page 2. Elle est utilisée pour élaborer des politiques et établir les priorités d’investissement dans le secteur minier.
Figure 1 – Les 31 minéraux essentiels du Canada et leurs applicationsNote de bas de page 3
Sources et Description
Sources : Ressources naturelles Canada
Description : Liste de 31 minéraux critiques, en forme de feuille d’érable, avec quelques exemples de leurs utilisations. Voici les 31 minéraux critiques :
- Aluminium
- Antimoine
- Bismuth
- Césium
- Chromite
- Cobalt (p. ex. moteurs à réaction, batteries et piles à hydrogène)
- Cuivre
- Éléments de terres rares (p. ex. éoliennes et technologies de défense)
- Étain
- Fluorine
- Gallium (p. ex. semi-conducteurs, circuits et lumières DEL)
- Germanium
- Graphite
- Hélium
- Indium
- Lithium
- Magnésium
- Manganèse
- Molybdène
- Nickel (p. ex. soins de santé, batteries de véhicules électriques, aérospatiale, électronique et acier inoxydable)
- Niobium
- Métaux du groupe du platine
- Potasse
- Scandium
- Tantale
- Tellure
- Titane
- Tungstène
- Uranium
- Vanadium (p. ex. batteries redox vanadium, alliages, catalyseurs et aérospatiale)
- Zinc (p. ex. alliages métalliques et véhicules électriques)
Demande future de minéraux critiques
La demande mondiale pour les minéraux critiques et les produits qu’ils permettent de fabriquer devrait augmenter considérablement au cours des prochaines décennies. L’Agence internationale de l’énergie estime que les efforts déployés à l’échelle mondiale pour atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de ParisNote de bas de page 4 devraient faire augmenter la demande de minéraux pour les technologies propres de deux à six fois d’ici 2040 (par rapport au niveau de 2020)Note de bas de page 5.
La figure 2 montre comment la demande pourrait évoluer en fonction des différents scénarios de l’Agence internationale de l’énergie. La hausse de la demande proviendra essentiellement de l’expansion des flottes de véhicules électriques, du stockage dans des batteries et des réseaux électriquesNote de bas de page 6. La production d’électricité à faibles émissions, comme celle issue de sources renouvelables, dépend généralement davantage des minéraux critiques que d’autres types de productionNote de bas de page 7.
Figure 2 – Demande mondiale de minéraux pour les technologies d’énergie propre (2020 par rapport aux scénarios pour 2040)Note de bas de page 8
Sources et Description
Sources : Agence internationale de l’énergie – Executive Summary – The Role of Critical Minerals in Clean Energy Transitions (en anglais) (le rôle des minéraux critiques dans la transition vers l’énergie propre – Résumé).
Description : Ce graphique illustre la demande estimative de minéraux critiques pour chaque type de technologie propre (solaire, éolien, véhicules électriques et stockage dans des batteries, réseaux électriques, hydrogène et autres formes de production sobre en carbone) en 2020 et en 2040 selon trois scénarios de l’AIE (politiques annoncées, développement durable et zéro émission nette d’ici 2050).
Production mondiale de minéraux
Bien que tous les pays aient besoin de certains minéraux critiques, la production (principalement l’extraction et le traitement) est plus concentrée dans certains pays. Par exemple, en 2020, la Chine a produit 57 % de l’aluminium mondial, tandis que la République démocratique du Congo a produit 67 % du cobalt, le Chili 28 % du cuivre, l’Australie 48 % du lithium et le Canada 31 % de la potasse.
La figure 3 illustre la part (en pourcentage) de la production mondiale de certains minéraux critiques par pays pour l’année 2020.
Figure 3 – Part de la production par pays et par minéral (2020)
Sources et Description
Sources : World Mining Data (en anglais) et World Nuclear Association (en anglais)
Description : Ce graphique montre la part (en pourcentage) de la production mondiale de certains minéraux critiques par pays pour l’année 2020. Les colonnes bleues représentent la part de chaque pays dans la production mondiale. La part du Canada est illustrée en rouge.
La concentration de la production de minéraux dans quelques pays rend l’approvisionnement plus sensible aux risques environnementaux, économiques et géopolitiquesNote de bas de page 9. Cette vulnérabilité, combinée à une demande croissante et à une capacité de production limitée, a récemment entraîné une hausse importante des prix. Par exemple, entre janvier 2021 et mars 2022, le prix du lithium a augmenté de 738 %, celui du cobalt de 156 % et celui de l’aluminium de 76 %Note de bas de page 10.
Le Canada cherche à s’imposer comme première puissance minière. La toute récente Stratégie canadienne sur les minéraux critiquesNote de bas de page 11 explique comment le Canada entend accroître de façon responsable sa production de minéraux critiques et renforcer les chaînes de valeur nationales et mondiales.
Le Canada produit déjà plus de 60 minéraux et métaux et figure parmi les cinq principaux producteurs mondiaux de 14 minéraux et produits métallurgiquesNote de bas de page 12 :
- Potasse (premier producteur mondial)
- NiobiumNote de bas de page 13 (deuxième producteur mondial)
- DiamantsNote de bas de page 14Note de bas de page 15 (troisième producteur mondial)
- IndiumNote de bas de page 16 (quatrième producteur mondial)
- UraniumNote de bas de page 17 (troisième producteur mondial)
- Palladium (troisième producteur mondial)
- Aluminium brut (quatrième producteur mondial)
- Platine (quatrième producteur mondial)
- CadmiumNote de bas de page 18 (quatrième producteur mondial)
- WollastoniteNote de bas de page 19 (quatrième producteur mondial)
- Concentré de titane (ilménite) (quatrième producteur mondial)
- Or (cinquième producteur mondial)
- TellureNote de bas de page 20 (cinquième producteur mondial)
- Cobalt (cinquième producteur mondial)
- Date de modification :