Aperçu du marché : Projets d’énergie propre dans les communautés isolées autochtones et du Nord
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Date de diffusion : 2023-02-15
Il y a environ 178 communautés autochtonesNote de bas de page 1 et du NordNote de bas de page 2 qui ne sont pas reliées au réseau électrique nord-américain ou à l’infrastructure gazière continentale. L’accès routier à l’année n’existe que pour certaines de ces communautés, dont plus de la moitié ne sont accessibles que par la voie des airs.
Ces communautés isolées dépendent beaucoup du diesel pour produire de l’électricité et se chauffer, exception faite de réseaux régionaux surtout hydroélectriques au Yukon ou autour du Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest (« T.N.-O. »)Note de bas de page 3, puis d’Inuvik et de Norman Wells, aussi dans les T.N.-O., où le gaz naturel (fourni localement ou liquéfiéDéfinition* et transporté par camion) est utilisé pour le chauffage. Certains bâtiments peuvent aussi être chauffés au propane, à la biomasse (granules de bois) ou à l’électricité (par résistance ou thermopompes).
Figure 1 – Carte des communautés isolées autochtones et du Nord du Canada avec leur principale source d’électricité
Sources et Description
Sources : Ressources naturelles Canada – Base de données sur l’énergie dans les collectivités éloignées; Statistique Canada – Recensement de la population de 2021; site Web de diverses communautés autochtones; Régie de l’énergie du Canada
Description : Cette carte interactive illustre l’emplacement de 178 communautés isolées autochtones et du Nord du Canada. La taille des cercles est fonction de l’importance de la population et leur couleur représente la principale source de production d’électricité.
Le nombre de communautés isolées autochtones et du Nord dans chaque province ou territoire est le suivant : Yukon (21), T.N.-O. (35), Nunavut (25), Colombie-Britannique (27), Alberta (4), Saskatchewan (1), Manitoba (4), Ontario (26), Québec (22) et Terre-Neuve-et-Labrador (14). Il n’y en a aucune en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick ou à l’Île-du-Prince-Édouard.
Projets autochtones d’énergie propre
Territoires du Nord | |
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Sree Vyàa (projet d’énergie solaire à Old Crow) |
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Énergie solaire à Aklavik |
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Énergie solaire à Inuvik |
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Mise en œuvre du plan d’énergie propre de Gjoa Haven |
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Microréseau d’énergie propre à Arviat |
Ouest canadien | |
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Projet de thermopompes à Bella Bella |
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Projet de biomasse à Tsay Keh Dene |
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Three Nations Energy (3NE) |
Centre du Canada | |
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Projet de ligne de transport d’électricité à Pikangikum |
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Projet de ligne de transport d’électricité Wataynikaneyap En plus de fournir de l’énergie propre et fiable à partir du réseau à faible intensité en carbone de l’Ontario, le projet de transport Wataynikaneyap devrait permettre d’éliminer la consommation de 25 millions de litres de carburant diesel chaque année. En 2021, il a remporté le prix Clean50 du meilleur projet de l’annéeNote de bas de page 13. Sa réalisation complète est prévue pour le milieu de 2024. |
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Projet d’énergie solaire à Fort Severn |
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Microréseau énergétique Giizis |
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Projet Animiki Ickote |
Canada Atlantique | |
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Microréseau d’énergie éolienne de Nain |
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Programme de remplacement de poêles à bois à haut rendement énergétique |
Rôle du diesel dans les communautés isolées
Comme la plupart des communautés isolées sont éloignées des raffineries, le diesel doit être transporté sur de longues distances par camion sur des routes saisonnières (d’hiver/de glace), par bateau/barge en empruntant des voies navigables ou par avion. Les produits raffinésDéfinition* sont alors entreposés dans de grands réservoirs de stockage avant d’être livrés aux clients par camion.
Le diesel présente des avantages pour les communautés isolées. Il s’agit d’une source fiable non variableDéfinition* de chaleur et d’électricité dans des climats extrêmes. Le combustible est en outre facile à transporter et peut être stocké pendant de longues périodes.
Cependant, le diesel comporte aussi des désavantages. Il coûte cher et son transport est lui aussi onéreux, ce qui fait qu’il ouvre souvent droit à des subventions afin de le rendre abordable pour les résidents des communautés isoléesNote de bas de page 22. Le combustible est à l’origine d’émissions de carbone et de particules, ce qui entraîne des problèmes de qualité de l’air à l’échelle locale. Il peut aussi y avoir des fuites ou des déversementsNote de bas de page 23 pendant le transport ainsi qu’aux réservoirs de stockage et dans les foyers. Enfin, des génératrices vieillissantes peuvent aussi faire défautNote de bas de page 24Note de bas de page 25 au moment où elles seraient le plus utiles. En présence d’une seule source d’alimentation principale comme c’est fréquemment le cas, nul ne sait combien de temps une communauté isolée pourrait demeurer sans électricité en cas de panne.
Projets énergétiques à venir
De nombreuses communautés isolées autochtones et du Nord du Canada mettent en œuvre des projets visant à réduire, même à éliminer, leur dépendance au diesel pour répondre aux besoins en électricité ou en chauffage. Suit une liste de projets réalisés, en cours ou envisagés qui illustrent la diversité des solutions possibles en matière d’énergie propreNote de bas de page 26.
La liste de projets vise à fournir un échantillon représentatif des solutions, à la fois variées et uniques, visant à réduire la dépendance au diesel des communautés isolées autochtones et du Nord. Pour celles actuellement alimentées en électricité et chauffées au diesel, les options sont très limitées en vue de l’élimination complète de ce combustible, mais grâce au raccordement à un réseau et à la modernisation des bâtiments, certaines pourraient être en mesure de le faire. Cependant, les communautés très isolées pourraient devoir attendre des avancées technologiques, partenariats ou investissements avant de procéderNote de bas de page 27.
De plus en plus, les communautés autochtones assument la propriété et le contrôle de projets d’énergie renouvelable, ouvrant la voie à un avenir plus propreNote de bas de page 28Note de bas de page 29. Investir dans de telles solutions qui réduisent la dépendance au diesel aidera les collectivités isolées à améliorer leur sécurité énergétique et à contribuer, de façon modeste mais significative, à l’autodétermination et à la Réconciliation.
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