Aperçu du marché : Recettes d’exportation d’électricité record en 2022
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2023-09-27
En 2022, les recettes tirées des exportations d’électricité du Canada vers les États-Unis ont atteint un sommet de 5,8 milliards de dollars. Bien que les volumes d’exportation soient comparables à leur moyenne historique, la Colombie-Britannique, le Québec, l’Ontario, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Alberta ont tous enregistré des recettes d’exportation d’électricité record vers les marchés américains.
Ces recettes d’exportation d’électricité élevées sont attribuables aux conditions favorables du marché, qui ont fait augmenter les prix de gros de l’électricité aux États-Unis. La hausse des prix de l’électricité aux États-Unis s’explique principalement par les prix supérieurs à la moyenne du gaz naturelNote de bas de page 1, qui ont atteint leur niveau le plus élevé en 14 ans au cours de l’été 2022Note de bas de page 2Note de bas de page 3. Étant donné qu’environ 38 % de l’électricité américaine est produite par des centrales alimentées au gaz naturel, la hausse des prix du gaz naturel a entraîné une augmentation des prix moyens de l’électricité. Un autre facteur a été l’augmentation de la demande d’électricité alors que l’économie américaine se remettait de son ralentissement lié à la pandémieNote de bas de page 4. Pendant ce temps, certaines régions ont connu des vagues de chaleur et une baisse du niveau des réservoirs, ce qui a réduit la capacité hydroélectriqueNote de bas de page 5. Par conséquent, les exportateurs canadiens ont obtenu des prix plus élevés pour leur électricité.
Figure 1 – Exportations d’électricité vers les États-Unis
Source et Description
Source : Statistiques pour le produit de base
Description : Ces deux graphiques linéaires montrent les exportations d’électricité des provinces canadiennes vers les États-Unis de 2010 à 2022. Le graphique supérieur indique la quantité d’énergie exportée en mégawattheures (« MWh ») et le graphique inférieur, la valeur de l’électricité exportée vers les États-Unis en dollars canadiens. Le Québec a exporté le volume le plus important en 2022 (22,6 millions de MWh), suivi de l’Ontario (15,7 millions de MWh) et de la Colombie-Britannique (12,1 millions de MWh). Parmi toutes les provinces canadiennes, la Colombie Britannique a tiré les recettes les plus élevées des exportations d’électricité vers les États-Unis en 2022 (1,8 milliard de dollars), suivie du Québec (1,4 milliard de dollars) et de l’Ontario (1,3 milliard de dollars).
Importations d’électricité au Canada
Dans une moindre mesure, des conditions similaires du marché ont également donné lieu à des prix à l’importation relativement élevés en 2022.
Par exemple, le prix moyen des importations d’électricité du Québec en provenance des États-Unis est passé de 34 $ le mégawattheure (« MWh ») en 2021 à 136 $ le MWh en 2022, tandis que le prix moyen des exportations est passé de 35 $ le MWh à 57 $ le MWh. Malgré cette hausse marquée des prix à l’importation, le Québec a importé des volumes plus importants que d’habitude pour répondre à la demande supplémentaire, surtout par temps froidNote de bas de page 6Note de bas de page 7. C’est en partie en raison du maintien des volumes d’exportation à un niveau nettement supérieur à celui des volumes d’importation qu’Hydro-Québec a enregistré en 2022 le bénéfice net le plus élevé de son histoireNote de bas de page 8.
Les prix moyens des importations d’électricité de la Colombie-Britannique ont également augmenté, passant de 59 $ le MWh en 2021 à 91 $ le MWh en 2022. À titre de comparaison, la Colombie Britannique a obtenu en moyenne 89 $ le MWh pour l’électricité exportée en 2021 et 146 $ le MWh pour l’électricité exportée en 2022. Par conséquent, même si les volumes des échanges commerciaux sont semblables à la moyenne historique, les exportations nettes d’électricité ont presque atteint 1 milliard de dollars (963 millions de dollars) pour la première fois.
Dans l’ensemble, les volumes d’importation d’électricité demeurent faibles par rapport aux volumes d’exportation. Ainsi, en 2022, le Canada a importé pour 1,3 milliard de dollars d’électricité et en a exporté pour 9,6 milliards.
Figure 2 – Importations d’électricité en provenance des États-Unis
Source et Description
Source : Statistiques pour le produit de base
Description : Ces deux graphiques linéaires montrent les importations d’électricité en provenance des États-Unis de 2010 à 2022. Le graphique supérieur montre l’énergie importée (en MWh) et le graphique inférieur, la valeur de l’électricité importée (en dollars canadiens). La Colombie Britannique a importé le volume le plus important en 2022 (8,8 millions de MWh), suivie du Manitoba (1,7 million de MWh) et de l’Alberta (1,7 million de MWh). C’est la Colombie-Britannique qui a dépensé le plus pour les importations d’électricité en provenance des États-Unis (802 millions de dollars), suivie de l’Alberta (222 millions de dollars) et du Québec (102 millions de dollars).
- Date de modification :