Demandes et pressions

dans les systèmes de travail

Demandes et pressions [PDF 205 ko]

Les systèmes de travail sont des cadres dynamiques exposés en permanence
aux demandes internes et extérieures et aux pressions qui en découlent.

L’image ci-dessous présente des exemples de demandes et de pressions qui peuvent influencer un système de travail.

Votre lieu de travail subit-il des pressions incontrôlées?

Si l’un ou l’autre des signes avant-coureurs suivants est présent dans votre lieu de travail, le moment est venu de passer à l’action.

Icône – Un triangle rouge avec un point d'exclamation noir à l'intérieur

On ne consacre pas assez de temps et de ressources aux tâches à accomplir.

Icône – Un triangle rouge avec un point d'exclamation noir à l'intérieur

Les contraintes budgétaires sont excessives.

Icône – Un triangle rouge avec un point d'exclamation noir à l'intérieur

Les dirigeants insistent moins sur le respect des procédures quand le travail accuse du retard.

Icône – Un triangle rouge avec un point d'exclamation noir à l'intérieur

Les paramètres des projets sont souvent dépassés.

Icône – Un triangle rouge avec un point d'exclamation noir à l'intérieur

On assiste à une détérioration lente et graduelle des marges de sécurité.

Icône – Un triangle rouge avec un point d'exclamation noir à l'intérieur

Les récompenses et les incitatifs sont fondés sur les résultats de production.

 

Les demandes changent constamment dans un système de travail. Les personnes et les équipes doivent ainsi s’efforcer de s’adapter continuellement aux nouvelles demandes, en particulier lorsque les ressources et les contraintes demeurent les mêmes.

Un système de travail est menacé lorsque les demandes à court terme détournent l’attention et diminuent l’importance accordée aux buts et objectifs à long terme. Par exemple, le souci de produire survient lorsque la direction privilégie la production en mettant l’accent sur l’atteinte des objectifs de travail, sur les échéanciers et sur le budget, plutôt que sur un fonctionnement sécuritaire.

Demandes et pressions internes

  • Priorités changeantes
  • Attentes imprécises
  • Budgets

Système de travail

Cercles bleu, orange et vert s’entrecoupant à l’intérieur d’un grand cercle blanc. Au centre du cercle bleu se trouve un petit cercle blanc dans lequel on peut voir l’icône d’un bâtiment. Au centre du cercle orange apparaît un petit cercle blanc avec l’icône d’un symbole de puissance à l’intérieur. Dans le cercle blanc à l’intérieur du cercle vert se trouvent les silhouettes de trois personnes. Deux flèches blanches pointent vers le milieu du grand cercle blanc.

Demandes et pressions extérieures

  • Marchés mondiaux
  • Décisions de parties prenantes
  • Politiques gouvernementales
  • Activités de réglementation
  • Attentes de la société

Les demandes changent constamment dans un système de travail. Les personnes et les équipes doivent ainsi s’efforcer de s’adapter continuellement aux nouvelles demandes, en particulier lorsque les ressources et les contraintes demeurent les mêmes.

Un système de travail est menacé lorsque les demandes à court terme détournent l’attention et diminuent l’importance accordée aux buts et objectifs à long terme. Par exemple, le souci de produire survient lorsque la direction privilégie la production en mettant l’accent sur l’atteinte des objectifs de travail, sur les échéanciers et sur le budget, plutôt que sur un fonctionnement sécuritaire.

Vignette représentant le lien entre la sécurité and la production

Description

Souci de produire = déséquilibre entre la production

Sécurité
(objectif à long terme)

Production
(demande à court terme)

Pour déterminer les demandes et les pressions dans un système de travail, songez à observer et à analyser les types de demandes qui exercent des pressions sur le système de travail, ainsi que les origines et la fréquence de ces demandes, et la façon dont le système s’adapte au fil du temps. Pour vous aider à détecter le souci de produire au sein de votre organisation, veuillez vous reporter aux exemples de la colonne de gauche.

Questions de réflexion

  1. Dans votre lieu de travail :
    1. Quels types de demandes internes et de pressions en découlant avez-vous rencontrés?
    2. Quels types de demandes extérieures et de pressions en découlant avez-vous rencontrés?
    3. uelle a été l’incidence de ces demandes et pressions sur votre travail?
    4. Quelles mesures ont été prises pour répondre à ces demandes et pressions?
 

Pour en savoir plus sur la pensée systémique et les facteurs influant sur le rendement, veuillez consulter le document Express 16: 22 sur les facteurs humains et organisationnels requis pour un rendement optimal des pipelines publié par l’Association canadienne de normalisation.

D’autres ressources d’apprentissage sur les facteurs humains et organisationnels et la culture de sécurité se trouvent dans le portail d’apprentissage de la Régie sur la culture de sécurité.

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