Rationalité locale

Rationalité locale [PDF 162 ko]

La compréhension et l’interprétation par une personne du contexte dans lequel elle travaille sont influencées par plusieurs facteurs, dont les suivants :

  • connaissances;
  • point de vue;
  • perception;
  • centre d’attention;
  • expérience;
  • normes sociales;
  • ressources offertes

Qu’est-ce que la rationalité locale?

La rationalité locale fait référence au fait que les gens prennent des décisions et entreprennent des actions qui leur semblent rationnelles à ce moment-là, en fonction de leur compréhension et de leur interprétation du contexte. Autrement dit, les gens font des choses qui leur semblent logiques à ce moment-là, selon leur centre d’attention, leurs objectifs et les ressources qu’ils perçoivent comme étant alors offertes.

Pour bien comprendre comment le système au travail influe sur le rendement, il faut appréhender le travail du point de vue des personnes qui l’effectuent. Pour ce faire, il faut prendre en compte les facteurs ci-dessous qui influencent la compréhension et l’interprétation par une personne du contexte dans lequel elle travaille.

Description

Un cercle blanc contient une loupe pointée sur une personne portant un costume et un chapeau. Le cercle est entouré de sept petits cercles. Les cercles plus petits représentent ce qui suit : une tête humaine avec des engrenages à l’emplacement du cerveau; un cercle de lignes interconnectées; trois bonshommes stylisés côte à côte; un bonhomme stylisé devant des segments de lignes interconnectées; une cible; la tête d’un bonhomme stylisé avec un rectangle sur les yeux; la photo d’une montagne.

Prise en compte de la rationalité locale

Les milieux de travail doivent prendre en compte la rationalité locale de façon proactive et réactive.

Exemple – Prise en compte proactive

En tant que facteur essentiel à la prise de décisions, la rationalité locale mérite qu’on s’y attarde lorsqu’on conçoit des processus décisionnels. Les milieux de travail doivent s’assurer que les décisions sont prises avec autant d’objectivité que possible afin de se prémunir contre les préjugés potentiels et les menaces connexes. Il s’agit notamment de veiller à ce que les décisions soient fondées sur des données et des preuves, y compris des opinions d’experts en la matière et divers points de vue, et à ce que différentes vérifications soient prévues pour garantir que les décisions sont adéquatement mises à l’épreuve avant d’être arrêtées. Dans les milieux de travail à haut risque, ces pratiques sont particulièrement importantes pour garantir que les décisions n’entraînent pas involontairement à un risque accru de préjudice.

Exemple – Prise en compte réactive

La rationalité locale est un facteur essentiel à considérer pour déterminer les facteurs causaux et contributifs qui ont mené à un événement indésirable. Il s’agit notamment de chercher à comprendre le point de vue de toutes les parties impliquées dans l’incident et comment les actions entreprises avaient probablement un sens à ce moment-là. Cette approche peut permettre de mieux comprendre ce qui a contribué à l’incident et, par conséquent, de prendre de meilleures mesures correctives et préventives.

Questions de réflexion

  1. Quel est votre modèle mental actuel du rendement au travail? Comment le modèle de pensée systémique s’y compare-t-il? Quels sont les avantages et les difficultés que pourrait présenter l’application de ce modèle de rendement?
  2. Comment considérez-vous les facteurs influant sur le rendement dans le cadre de votre travail? Comment une meilleure prise en compte de ces facteurs pourrait-elle améliorer le rendement dans votre milieu de travail?
 

Pour en savoir plus sur la pensée systémique et les facteurs influant sur le rendement, veuillez consulter le document Express 16: 22 sur les facteurs humains et organisationnels requis pour un rendement optimal des pipelines publié par l’Association canadienne de normalisation.

D’autres ressources d’apprentissage sur les facteurs humains et organisationnels et la culture de sécurité se trouvent dans le portail d’apprentissage de la Régie sur la culture de sécurité.

Date de modification :