Aperçu du marché : Comparaison des tendances de la demande d’énergie au Canada selon différents scénarios possibles dans Avenir énergétique

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2021-02-10

Comme suite à la publication du rapport Avenir énergétique du Canada en 2020 – offre et demande énergétiques à l’horizon 2050 (« Avenir énergétique 2020 »), nous publions une série d’aperçus du marché qui examinent de plus près certains des principaux résultats et sujets d’intérêt pour les Canadiens.

Le présent aperçu compare les résultats de la consommation d’énergie et de la production d’électricité selon les deux scénarios d’Avenir énergétique 2020. Les scénarios diffèrent en fonction de l’étendue des mesures qui seront prises, au Canada et ailleurs dans le monde, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (« GES »). Le scénario de l’évolution de la filière énergétique (« scénario Évolution ») s’attache à l’incidence de l’intensification soutenue des mesures prises à l’échelle mondiale pour contrer les changements climatiques d’ici 2050. En revanche, le scénario de référence suppose un avenir dans lequel les mesures de réduction des émissions de GES se limitent à celles qui sont actuellement en place. De plus amples renseignements sur les hypothèses sous-jacentes à ces scénarios se trouvent dans la section Scénarios et hypothèses d’Avenir énergétique 2020.

Après la reprise suivant la pandémie de COVID-19, le scénario Évolution prévoit que la consommation d’énergie totale diminuera jusqu’en 2050. Ce recul est attribuable à plusieurs facteurs importants comme l’amélioration de l’efficacité énergétique des technologies, l’électrification graduelle du secteur des transports et diverses politiques comme la tarification du carbone. Dans le scénario de référence, l’absence de mesures supplémentaires au-delà des politiques actuelles en matière de changements climatiques et l’électrification moins marquée mènent à une croissance modérée de la demande globale dans la projection (bien qu’à des niveaux inférieurs à ceux enregistrés dans les dernières années).

Le bouquet énergétique canadien continuera d’évoluer au fil du temps (voir la figure 1). Cette évolution est plus marquée dans le scénario Évolution, où la demande de combustibles fossiles diminue considérablement au fil du temps (en particulier les produits pétroliers raffinés, comme l’essence et le diesel). En revanche, dans le scénario de référence, la demande de produits pétroliers raffinés ne fléchit que légèrement jusqu’en 2050.

Figure 1. Variation de la demande d’énergie pour utilisation finale par rapport à 2019

Source et description

Source : Régie de l’énergie du Canada

Description : Ce diagramme à barres illustre l’évolution de la demande d’énergie pour utilisation finale par rapport à 2019 pour les années 2020, 2025, 2030, 2035, 2040, 2045 et 2050 pour les catégories de combustibles suivantes : biocarburants et énergies émergentes, électricité, gaz naturel, produits pétroliers raffinés et autres. Ces données sont présentées à l’échelle nationale et pour chaque province et territoire.

Dans les deux scénarios, la consommation d’électricité augmente au fil du temps. D’ici 2050, la demande d’électricité pour utilisation finale s’accroîtra d’environ 30 % comparativement à 2019, quel que soit le scénario. Par ailleurs, il est important de noter que les combustibles utilisés pour produire de l’électricité passeront graduellement à des sources d’énergie à faibles émissions de carbone. Cependant, la vitesse à laquelle ce virage s’opérera diffère entre les scénarios de référence et Évolution. Dans ce dernier scénario, la part d’électricité produite à partir de combustibles fossiles diminue au fil du temps comparativement au scénario de référence, et ce, dans toutes les régions. Pour illustrer ce point, la figure 2 montre les parts de combustibles utilisés pour produire de l’électricité dans différentes régions, tant pour le scénario Évolution que pour le scénario de référence.

Figure 2. Parts des combustibles utilisés pour produire de l’électricité, scénarios Évolution et de référence

Source et description

Source : Régie de l’énergie du Canada

Description : Ce graphique chronologique montre les combustibles primaires utilisés pour la production d’électricité, à l’échelle nationale et dans chaque province ou territoire, de 2010 à 2050.

La production d’électricité à partir de sources renouvelables augmente dans les deux scénarios, quoique davantage dans le scénario évolutif. À l’échelle nationale, la part d’énergies éolienne et solaire augmente à environ 27 % de la production d’ici 2050 dans le scénario Évolution, et à environ 17 % de celle-ci dans le scénario de référence. Dans le scénario Évolution, le recours à l’énergie éolienne pour produire de l’électricité dépasse l’utilisation du gaz naturel au milieu des années 2030, mais demeure inférieur à l’utilisation de gaz jusqu’en 2050 dans le scénario de référence. Cependant, ces données groupées dissimulent des tendances plus importantes dans la composition des sources de production d’électricité des réseaux des régions. Par exemple, en Alberta, en Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse, le recours aux énergies renouvelables augmente beaucoup plus rapidement que la moyenne nationale, à mesure que la production au charbon et au gaz naturel prend fin.

Vous pouvez explorer plus en détail les projections de production d’électricité d’Avenir énergétique 2020 en consultant notre outil de visualisation des données.

Date de modification :