Directives sur l’environnement physique extracôtier
4.0 Prévisions

4.0 Prévisions
4.1 Prévisions météorologiques maritimes et de l'état de la mer propres à un lieu
4.2 Prévisions pour l'aviation
4.3 Prévisions des glaces et des icebergs

4.0 Prévisions

Deux types de services de prévisions météorologiques sont normalement requis : services de prévisions météorologiques maritimes propres à un emplacement pour les situations normales et d'urgence liés aux travaux de forage ou aux activités de production; services de prévisions météorologiques pour l'aviation dans le but d'assurer le soutien voulu aux vols effectués. En outre, aux endroits où peuvent se trouver des glaces marines ou des icebergs, des prévisions tactiques sur les glaces sont également nécessaires.

4.1 Prévisions météorologiques maritimes et de l'état de la mer propres à un lieu

L'exploitant doit prendre les dispositions requises pour que soient faites des prévisions météorologiques propres à un lieu et des prévisions de l'état de la mer à l'appui de ses activités.

L'exploitant devrait s'assurer que l'entrepreneur en prévisions météorologiques dont il retient les services connaît bien les exigences relatives aux services de prévisions présentées dans les plans d'intervention en cas d'urgence de l'exploitant.

Les éléments essentiels des services de prévisions propres à un lieu comprennent :

  • la diffusion de prévisions au moins toutes les 6 heures ou plus fréquemment au besoin;
  • la préparation des prévisions par un météorologue qualifié qui, en plus d'avoir accès à toutes les données disponibles et appropriées, météorologiques ou autres, devrait maintenir en permanence un veille météorologique;
  • des données de sources multiples et suffisamment sûres pour permettre un accès garanti en tout temps;
  • un service de modification des prévisions avec des critères bien définis à cet effet (valeurs limites);
  • des prévisions pour chaque heure où des rapports synoptiques doivent être produits (c.-à-d. 0000, 0600, 1200 et 1800 UTC), pendant la période des prévisions, portant sur la vitesse et la direction du vent, l'état de la mer (la hauteur des vagues et des soulèvements, leurs intervalles et leur orientation), les précipitations, la visibilité, l'état du ciel, la température de l'air, la présence de conditions de givrage ou d'embruns verglaçants (si c'est le cas) et une synopsis de la situation météorologique qui prévaut;
  • des prévisions qui devraient s'étendre sur une période d'au moins 48 heures;
  • un aperçu portant sur une période de 120 heures depuis le moment des dernières prévisions valables devrait être inclus et sont contenu devrait être davantage qualitatif que celui des prévisions;
  • la consultation, par le spécialiste des prévisions météorologiques préparant les prévisions propres à un lieu, du centre météorologique du SMC approprié si ces prévisions semblent devoir être fort différentes des prévisions du SMC pour la région;
  • des prévisions spéciales sur mesure, en cas d'urgence, devraient être préparées et mises à jour au besoin;
  • un système efficace de communication des données est requis pour assurer une diffusion et une réception en temps voulu des prévisions et des données environnementales.

4.2 Prévisions pour l'aviation

TC exige des prévisions graphiques pour l'aviation (GFA) afin d'assurer le soutien voulu aux services d'aviation vers les installations extracôtières. Ces prévisions sont fournies par NAVCAN. Des observations pour l'aviation en temps réel à partir d'installations extracôtières, préparées conformément aux normes énumérées à la section 2.0, sont nécessaires à l'appui de la préparation de GFA.

L'exploitant peut prendre les dispositions requises pour l'obtention de prévisions d'aérodromes (TAF) d'un fournisseur de prévisions privé ou gouvernemental. De telles TAF seront préparées conformément aux normes et marches à suivre définies dans le MANAIR. Le fournisseur de TAF à une installation doit répondre aux exigences réglementaires établies par TC.

4.3 Prévisions des glaces et des icebergs

L'exploitant devrait obtenir quotidiennement des prévisions sur le mouvement des glaces. Les cartes des glaces du SCG constituent une source d'information quotidienne dans le contexte des prévisions des glaces. Dans le cadre de son plan de gestion des glaces, l'exploitant devrait avoir la possibilité de faire des prévisions quant à la trajectoire des glaces marines et des icebergs afin de pouvoir répondre à des besoins tactiques précis.

Date de modification :