Rapport annuel 2021–2022 de la Régie de l’énergie du Canada : Progrès réalisés à ce jour par le CCA
Le CCA a été créé en août 2020 pour fournir des conseils généraux et stratégiques au conseil d’administration sur la façon de resserrer les liens avec les Premières Nations, la Nation métisse et les Inuits. Au cours des 18 premiers mois de son mandat, le CCA s’est employé à mettre en place les fondements sur lesquels il appuiera ses travaux en établissant des liens avec le conseil d’administration, la PDG et le personnel de direction de la Régie, en orientant le plan stratégique de cette dernière et en approuvant conjointement un solide plan de travail triennal.
Les conseils du CCA ont eu une incidence importante sur l’orientation stratégique de la Régie, et ses recommandations contribuent à faire progresser la Réconciliation dans le cadre du mandat de la Régie. Par exemple, le CCA et le conseil d’administration ont commencé à élaborer conjointement un énoncé sur la Réconciliation avec l’aide du personnel de la Régie. De plus, les conseils du CCA ont directement influencé la démarche de la Régie visant à respecter l’obligation de Couronne en matière de consultation et d’accommodement, ainsi que le processus de mobilisation pour la révision exhaustive du RPT, qui a été entrepris récemment.
Le CCA a publié en mars 2022 le premier rapport d’étape et d’impact annuel pour la période d’août 2020 à mars 2022. Le rapport décrit comment le CCA a influencé l’orientation stratégique de la Régie, noué de solides relations avec le conseil d’administration et le personnel de la Régie, participé à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies dans le cadre du mandat de la Régie et changé la façon dont celle-ci exerce ses activités de réglementation.
D’autres efforts seront nécessaires pour s’assurer que les conseils du CCA sont mis en œuvre efficacement de manière à opérer un changement systémique et transformationnel dans la façon dont la Régie accomplit son travail de réglementation des pipelines, des lignes de transport d’électricité et de l’infrastructure renouvelable extracôtière au Canada. La Régie continuera de tirer profit des enseignements du CCA sur la façon d’intégrer les perspectives autochtones à son travail, à tous les niveaux de l’organisation.
- Date de modification :