Sur le terrain quand il le faut : Rapport d’inspection au sujet de l’intervention sur le terrain de la Régie à la suite de l’incident survenu à la station de pompage Herschel sur la canalisation 3 maintenant disponible

Bottes de travail au premier plan et chantier en arrière-plan

Le 9 septembre 2020

La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité au pays.

Afin de remplir son mandat, elle exige des sociétés d’être bien préparées, ce qui signifie prévoir, prévenir, gérer et atténuer les situations qui pourraient causer du tort aux personnes, aux biens ou à l’environnement.

La Régie s’attend également à ce que les sociétés qu’elle réglemente soient prêtes en cas d’incident touchant l’un ou l’autre des oléoducs et gazoducs fédéraux du Canada. Elle l’est elle aussi en étant toujours prête à intervenir quand il le faut.

Le 30 avril 2020, les plans d’intervention d’urgence d’Enbridge ont été mis à exécution à la suite d’un déversement de pétrole en surface à partir de la tuyauterie auxiliaire à la station de pompage Herschel sur la canalisation 3. La Régie a dépêché un de ses inspecteurs, Dan Barghshoon, sur les lieux dans la campagne saskatchewanaise afin de surveiller le travail de la société, en plus d’aviser le comité consultatif et de surveillance autochtone de la canalisation 3 de l’incident. Comme il s’agissait de la première intervention sur le terrain de la Régie depuis le début de la pandémie, il a fallu tenir compte de risques supplémentaires. L’organisme a suivi les lignes directrices relatives au travail sur le terrain qu’il avait adaptées à la COVID-19 afin de ne pas mettre en péril la santé et la sécurité des personnes sur place ou des habitants des collectivités avoisinantes.

« Les sociétés se doivent d’être bien préparées si jamais elles devaient intervenir à la suite d’un incident et cela signifie tenir compte de possibles difficultés supplémentaires comme une pandémie », mentionne Dan. Il est demeuré sur les lieux deux jours pour évaluer les travaux de la société, notamment de nettoyage. Pendant cette période, la Régie a répondu aux questions des membres des Premières Nations de la région qui ont visité les lieux de l’incident en plus de tenir le comité consultatif et de surveillance autochtone pour la canalisation 3 au fait de son intervention. La Régie a maintenant publié son rapport d’inspection détaillé, qui comprend des observations sur la gestion des situations d’urgence et la protection de l’environnement par la société, ainsi que sur la manière dont elle a respecté les mesures de santé publique et de sécurité prévues dans le contexte de la COVID-19. Des leçons ont été tirées de cet incident et de l’inspection, que ce soit sur la façon de prévenir des incidents semblables ou sur les différents moyens qui permettront à la Régie de continuer à assurer la sécurité de son personnel, des sociétés et de tous ceux avec qui elle travaille en étroite collaboration sur le terrain.

Pour Dan, le travail d’intervention de la Régie en cas d’incident consiste à s’assurer que les sociétés font bien ce qu’elles doivent faire. Il précise : « L’évaluation directe de la façon dont une société assure la sécurité des personnes et protège ou réduit au minimum les effets sur l’environnement nous permet de savoir très précisément qu’elle fait ce qu’il faut. » Cette surveillance est essentielle et le rôle de la Régie va au-delà de simplement s’assurer que les règlements sont respectés. « La prévention des dommages figure au nombre de nos engagements et nous avons la responsabilité d’être sur le terrain quand il le faut », conclut Dan.

La Régie poursuit son examen de l’incident. Elle continuera ainsi de surveiller les activités d’assainissement de la société pour que le site soit remis dans l’état voulu conformément à ses normes strictes en matière de sécurité et d’environnement.

Date de modification :