Gitane De Silva – Nouvelle PDG à la Régie

Alex Ross, premier vice-président des affaires juridiques et avocat general; Gitane De Silva, la nouvelle présidente-directrice générale de la Régie de l’énergie du Canada; L'Aîné Eldon Weasel Child, ancien chef de la Nation Siksika de la Confédération Blackfoot. La cérémonie a eu lieu au parc Central Memorial, à Calgary.

Le lundi 10 août, Gitane De Silva est officiellement devenue présidente-directrice générale de la Régie de l’énergie du Canada lors d’une petite cérémonie au parc Central Memorial de Calgary. Elle a ainsi prêté les serments d’allégeance et d’entrée en fonction avant de signer les documents correspondants.

Gitane De Silva possède une vaste expérience en tant que fonctionnaire au sein du gouvernement du Canada et de celui de l’Alberta. Au nombre des fonctions occupées précédemment notons celles de consule générale du Canada à Chicago, de conseillère (environnement et pêches) à l’ambassade du Canada à Washington, de sous-ministre responsable de Condition féminine Canada ainsi que, du côté de l’Alberta, de sous-ministre des Relations internationales et intergouvernementales, puis, plus récemment, de représentante principale du gouvernement de cette province aux États-Unis.

L’Aîné Eldon Weasel Child, ancien chef de la Nation Siksika de la Confédération Blackfoot chargé de l’aspect cérémonial, était présent pour accueillir Gitane sur les terres visées par le Traité no 7 et offrir sa bénédiction sous forme de chant. Il a par ailleurs invité Gitane à visiter le territoire des Pieds-Noirs et lui a offert une couverture, qu’il lui a remise à quatre reprises, expliquant qu’il s’agit d’une représentation des quatre saisons ou phases de la vie et d’un signe de respect. Il a aussi expliqué que le chant qu’il a choisi pourrait se traduire par quelque chose comme « au cœur du territoire de la Confédération Blackfoot et a poursuivi en disant qu’il est normalement réservé aux Pieds-Noirs, mais comme la Régie et Gitane ont fait preuve de respect en l’invitant pour donner sa bénédiction, il a voulu à son tour offrir un témoignage de respect ».

« Il était très important pour moi que l’Aîné Weasel Child bénisse ma première journée, a déclaré Gitane De Silva. Je suis ravie de me joindre à la Régie et de travailler à la surveillance d’un secteur énergétique canadien prospère, sûr et durable au moment où le Canada s’engage vers une économie sobre en carbone. »

La Régie est heureuse d’accueillir Gitane De Silva en son sein et pour en apprendre davantage à son sujet, consultez sa biographie.

 

 

Date de modification :