L’excavation sécuritaire, c’est l’affaire de tous!
Le 25 avril 2023
Avril est le mois de l’excavation sécuritaire et il nous offre l’occasion de rappeler aux gens les pratiques sécuritaires à adopter avant de creuser, que ce soit pour leur travail ou à la maison. Avant d’entreprendre des travaux, il est important de savoir ce qui se trouve sous terre, comme des pipelines ou des conduites de services publics, par exemple.
La meilleure façon de le savoir est de cliquer avant de creuser.
Debbie Clyne, agente de conformité à la réglementation dans la région du Pacifique de la Régie, rencontre des entrepreneurs et des propriétaires fonciers tout au long de l’année pour leur transmettre des informations sur les pratiques d’excavation sécuritaires. Elle les encourage à utiliser le centre d’appel unique de leur province, aussi connu sous le nom de programme Cliquez ou appelez avant de creuser, avant d’entreprendre des travaux.
« Le centre d’appel unique vous signalera s’il y a quelque chose sous terre à l’endroit où vous creusez. Vous pouvez présenter une demande en ligne ou par téléphone en tout temps. Ce simple geste peut vous éviter de vous blesser ou de blesser les habitants d’une maison voisine si vous heurtez accidentellement une ligne de transport d’électricité. »
Au fil des ans, Debbie s’est entretenue avec de nombreux propriétaires qui ont fièrement cliqué avant de creuser pour faire une demande de localisation. « Au début, bon nombre d’entre eux étaient nerveux, dit-elle, mais la simplicité du système les a rassurés! »
Plusieurs personnes ignorent qu’elles doivent communiquer avec un centre d’appel unique avant de creuser.
« Les travaux exécutés sans avoir au préalable communiqué avec un centre d’appel unique pour faire une demande de localisation sont la principale cause de dommages aux infrastructures souterraines. Les propriétaires fonciers et les entrepreneurs pensent souvent que c’est à l’autre partie de faire la demande », ajoute-t-elle. « De manière générale, c’est la personne qui effectuera les travaux qui doit faire la demande. »
Debbie travaille également avec d’autres organisations provinciales et fédérales, comme la BC Common Ground Alliance (en anglais), la Canadian Common Ground Alliance, AgSafe BC (en anglais) et BC 1 Call (en anglais) afin d’informer les parties prenantes sur les exigences réglementaires de la Régie.
« En omettant de communiquer avec un centre d’appel unique avant de creuser, les entrepreneurs ou les propriétaires fonciers risquent de contrevenir à la réglementation. Ils pourraient aussi mettre leur vie et celle des autres en danger. Des réseaux de câbles électriques et optiques et des conduites d’égout, d’eau, de gaz ou de pétrole sont souvent dissimulés sous la surface. »
Le site Web de la Régie contient une foule de renseignements sur la façon de vivre ou de travailler en toute sécurité à proximité d’un pipeline.
Le beau temps est à nos portes et Debbie veut que les propriétaires fonciers, les entrepreneurs et les propriétaires de maisons se souviennent d’une chose : « Avant d’entreprendre des travaux, faites le bon choix et cliquez ou appelez avant de creuser. Ce geste simple et rapide peut éviter de graves dommages aux personnes et aux biens. »
Consultez le site Cliquez avant de creuser pour consulter la carte de tous les centres d’appel unique provinciaux au pays.
- Date de modification :