Vivre et travailler à proximité d'un pipeline

Transcription :

La Régie de l’énergie du Canada exige que les sociétés respectent des normes figurant parmi les plus strictes au monde en matière de sécurité et d’environnement.

Ces normes visent à assurer votre sécurité et celle des personnes que vous aimez.

Les pipelines constituent le principal moyen d’acheminer des produits tels que le pétrole et le gaz d’un bout à l’autre du pays.

Les travaux d’excavation réalisés par des personnes qui ignorent où se trouve la conduite comptent parmi les plus grands dangers pour les pipelines.

Aussi est-il très important que toutes les personnes qui vivent ou travaillent à proximité d’un pipeline comprennent les risques et prennent des précautions.

Pour guider les sociétés et les particuliers qui vivent et travaillent à proximité d’un pipeline, la Régie a mis au point des lignes directrices relatives à la sécurité.

Ces lignes directrices constituent le cadre de prévention des dommages de la Régie.

Le personnel de la Régie compte aussi des spécialistes de la prévention des dommages qui ont notamment pour tâche :

  • d’inspecter les environs du pipeline, pour s’assurer que les panneaux d’avertissement se voient facilement et pour détecter toute activité susceptible d’être dangereuse;
  • de veiller à ce que les sociétés disposent de plans et de programmes détaillés pour prévenir les dommages aux pipelines qu’elles exploitent;
  • d’enseigner aux gens des moyens d’assurer leur sécurité à proximité d’un pipeline et de les mettre au courant de leurs responsabilités;
  • d’effectuer des vérifications et des audits approfondis auprès des sociétés pipelinières pour s’assurer qu’elles respectent les règles.

Si une société ne fait pas les choses correctement, la Régie veille à ce qu’elle règle le problème.

Les sociétés doivent signaler à la Régie toute activité susceptible d’endommager un pipeline.

Toute person0ne qui veut entreprendre des travaux d’excavation doit d’abord communiquer avec le centre d’appel unique pour faire une demande de localisation.

À cette fin, elle doit se rendre sur le site d’Info-Excavation (www.info-ex.com) ou Cliquez avant de creuser (www.clickbeforeyoudig.com) pour communiquer avec le centre d’appels unique de la province ou du territoire où elle habite.

C’est la loi.

Le centre d’appel unique informera les sociétés qui ont des canalisations enfouies dans le secteur de votre intention de creuser.

Ces sociétés vous diront s’il y a des pipelines ou encore des lignes de télécommunication ou de transport d’électricité qui sont enfouis et que vous devez éviter.

Il faut prévenir les dommages aux pipelines pour assurer la sécurité de toutes les personnes qui vivent et travaillent à proximité de pipelines. C’est la responsabilité de tous!

Vous voulez en apprendre davantage sur la prévention des dommages aux pipelines et sur ce que la Régie fait pour vous?

Visitez le site Web de la Régie ou communiquez avec elle directement.

Date de modification :