ARCHIVÉ – Office national de l'énergie – Rapport ministériel sur le rendement 2013-2014 – Section I : Vue d’ensemble des dépenses de l’organisation
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Section I : Vue d’ensemble des dépenses de l’organisation
Profil de l’organisation
Ministre de tutelle : L’honorable Greg Rickford, C.P., député
Premier dirigeant : C. Peter Watson, P.Eng.
Portefeuille ministériel : Ressources naturelles
Instruments habilitants : Loi sur l’Office national de l’énergie
Année d’incorporation ou de création : 1959
Autre : En 2014, l’Office national de l’énergie fêtera 55 années vouées à la promotion ferme de la sûreté et de la sécurité, de la protection de l’environnement et de l’efficience économique dans l’intérêt public canadien.
Contexte organisationnel
Raison d’être
L’Office national de l’énergie est un organisme de réglementation fédéral, indépendant et quasi judiciaire, fondé en 1959 pour promouvoir la sûreté et la sécurité, la protection de l’environnement et l’efficience économique, dans l’intérêt public canadien, selon le mandat conféré par le Parlement au chapitre de la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie.
Responsabilités
La Loi sur l’Office national de l’énergie définit les principales attributions de l’Office, qui consistent entre autres à réglementer :
- la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières internationales ou des limites provinciales ou territoriales, de même que les droits et tarifs de transport pipelinier s’y rapportant;
- la construction et l’exploitation de lignes internationales de transport d’électricité et de lignes interprovinciales désignées;
- les importations et exportations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel (LGN), de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité.
L’Office assume aussi des responsabilités de nature réglementaire pour les activités d’exploration et de production de pétrole et de gaz sur le territoire domanial[1] qui n’est pas, par ailleurs, assujetti à un accord fédéral-provincial. Ces responsabilités lui sont octroyées par la Loi sur les opérations pétrolières au Canada (LOPC) et la Loi fédérale sur les hydrocarbures (LFH).
Dans le cadre de son examen des demandes relatives aux projets de son ressort, l’Office réalise des évaluations environnementales. Pour certains projets, une telle évaluation est exigée par d’autres lois fédérales, notamment la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) [LCÉE (2012)], la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie, la Convention définitive des Inuvialuit ou l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Par ailleurs, le ministre du Travail nomme des inspecteurs de l’Office comme agents de santé et de sécurité afin d’assurer le respect de la partie II du Code canadien du travail, pour ce qui est des installations et des activités réglementées par l’Office.
L’Office surveille également les divers aspects de l’offre et de la demande, de la production, de la mise en valeur et du commerce des ressources énergétiques qui sont de compétence fédérale. Il rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Ressources naturelles.
Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes
- 1. Résultat stratégique : La réglementation des pipelines et des lignes de transport d’électricité, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie contribue à assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes, la protection de l’environnement et l’existence d’une infrastructure et de marchés énergétiques efficients, le tout dans le respect des droits et des intérêts des parties touchées par les décisions et les recommandations de l’Office.
- 1.1 Programme : Réglementation de l’énergie
- 1.1.1 Sous-programme : Élaboration de la réglementation de l’énergie
- 1.1.2 Sous programme : Mise en œuvre, surveillance et application de la réglementation de l’énergie
- 1.2 Programme : Information sur l’énergie
- Services internes
- 1.1 Programme : Réglementation de l’énergie
Priorités organisationnelles
Priorités organisationnelles
Priorité | Type[2] | Résultats stratégiques [et/ou] programmes |
---|---|---|
Amélioration constante des résultats liés à la sécurité et à l’environnement | Déjà établie | Réglementation de l’énergie |
Sommaire des progrès | ||
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Priorité | Type | Résultats stratégiques [et/ou] programmes |
---|---|---|
Un cadre de réglementation solide pour le Nord | Déjà établie | Réglementation de l’énergie |
Sommaire des progrès | ||
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Priorité | Type | Résultats stratégiques [et/ou] programmes |
---|---|---|
Une organisation souple et efficiente, capable de s’acquitter des priorités nouvelles et continues | Déjà établie | Réglementation de l’énergie, Services internes |
Sommaire des progrès | ||
Les modifications apportées à la Loi sur l’Office national de l’énergie résultant du Plan de développement responsable des ressources du gouvernement auquel a donné naissance la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable a imposé à l’Office des délais pour étudier les demandes et une obligation de veiller au traitement expéditif de celles-ci. En outre, l’intensification des activités de l’industrie entraîne une augmentation sans précédent de la demande pour les services de l’Office. L’Office doit être une organisation souple et efficiente pour atteindre son but stratégique et respecter les priorités de manière efficace et efficiente. Pour réaliser sa troisième priorité stratégique, l’Office a pris les mesures suivantes :
|
Analyse des risques
Principaux risques
Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien à l’architecture d’alignement des programmes |
---|---|---|
Protection de l’environnement et sécurité : Il y a un risque qu’un incident mettant en cause des activités d’une société réglementée par l’Office cause des blessures graves, des décès ou d’importants dommages à l’environnement. |
Risque relevé dans le RPP 2013-2014 Les stratégies mises en place ont réduit l’exposition au risque. |
Réglementation de l’énergie |
Contraintes en matière de ressources : Il y a un risque que le nombre de demandes et les activitès des programmes de l’Office dépassent les prévisions. |
Risque relevé dans le RPP 2013-2014 Les stratégies mises en place ont réduit l’exposition au risque. |
Réglementation de l’énergie Information sur l’énergie Services internes |
Perte de réputation à titre d’organisme de réglementation : Il y a un risque que l’Office ne parvienne pas à conserver la confiance du public si celui-ci ne juge pas les actions de l’Office expertes, efficientes, efficaces et indépendantes. |
Risque relevé dans le RPP 2013-2014 Les stratégies mises en place ont réduit l’exposition au risque. |
Réglementation de l’énergie |
Changement à la notion de l’intérêt public : Il existe un risque que l’intérêt du public évolue dans un sens qui rendra l’Office incapable de tenir compte de ces changements à temps dans l’exécution de son mandat au titre de la réglementation. |
Risque relevé dans le RPP 2013-2014 Les stratégies mises en place ont réduit l’exposition au risque. |
Réglementation de l’énergie |
Incapacité de recruter et de maintenir son personnel en emploi : Il y a un risque que l’Office soit incapable de concurrencer l’industrie et les autres employeurs pour le recrutement et le maintien en emploi du personnel compétent dont il a besoin pour remplir son mandat. |
Risque relevé dans le RPP 2013-2014 Les stratégies mises en place ont réduit l’exposition au risque. |
Réglementation de l’énergie Information sur l’énergie Services internes |
Incapacité d’assurer la prestation efficace des services internes : Il existe le risque qu’une mauvaise concordance entre les services internes et les programmes réglementaires de l’Office se répercute sur sa capacité de gérer de manière proactive l’exécution de ses programmes et de faire face aux changements au sein de l’organisation et à l’extérieur. |
Risque relevé dans le RPP 2013-2014 Les stratégies mises en place ont réduit l’exposition au risque. |
Services internes |
La protection de l’environnement et la sécurité continuent d’être au cœur des priorités de l’Office et des Canadiens. L’Office mise sur un programme de vérification de la conformité tenant compte du risque pour analyser ses besoins en ressources en vue de réaliser ses activités de vérification de la conformité et d’assurer le respect de son plan. Les mesures correctives ont fait l’objet d’un suivi, et l’environnement de travail des sociétés réglementées a été observé afin d’en relever les tendances et les risques émergents. Outre le nombre accru d’inspections et d’audits qu’il a menés, l’Office a mis en place un cadre de travail pour les sanctions administratives pécuniaires qui lui a procuré de nouveaux mécanismes d’application de la réglementation.
L’Office est sensible à l’intérêt croissant des Canadiens à l’égard du secteur de l’énergie et de leurs préoccupations concernant les effets sur la sécurité et l’environnement d’incidents mettant en cause des pipelines. Durant l’exercice, le personnel de l’Office a répondu à 612 demandes de renseignements des médias, comparativement à 282 demandes durant l’exercice précédent. L’Office a aussi préparé une stratégie de communications complète afin de l’aider à planifier et à favoriser la participation des parties prenantes, de façon proactive, en mettant l’accent sur le renforcement de la confiance de la population canadienne dans l’Office comme organisme de réglementation fédéral crédible.
L’Office a été à l’écoute des parties prenantes et a pris en considération leurs points de vue de diverses façons, notamment en travaillant au sein du Groupe chargé des questions foncières, en suivant l’évolution des tendances dans les rapports publics, en participant à des débats dans les médias et des débats politiques, en rendant des décisions adaptées aux besoins, impartiales, transparentes et fondées sur la preuve, en renforçant ses processus de gestion des données pour permettre le respect soutenu de la réglementation et en rendant publiques sur son site Web toutes les mesures prises en matière de conformité et d’application.
L’Office a continué à rencontrer en personne des membres des collectivités de partout au Canada. Au cours de l’exercice, il a eu recours aux médias sociaux, avec son compte Twitter, pour tendre la main davantage aux parties concernées. Depuis le lancement de ce compte, l’Office n’a cessé d’accroître le nombre de ses adeptes, au nombre desquels figurent des dirigeants communautaires, des journalistes et des organisations non gouvernementales de l’environnement.
Les compétences et l’expérience dont l’Office a besoin continuent d’être en forte demande dans le secteur pétrolier et gazier privé, ce qui a eu comme conséquence d’accroître la charge de travail du personnel de l’Office. En réaction, l’Office examine périodiquement sa Stratégie des personnes et de dotation ainsi que ses méthodes de recrutement. En outre, il mesure tous les trimestres l’engagement de son personnel et l’équilibre travail-vie personnelle afin d’orienter les décisions de la direction sur les aspects à privilégier et de l’aider à répondre aux préoccupations et aux intérêts de ses effectifs. Le perfectionnement professionnel s’est traduit par des occasions de formation et de nouvelles possibilités de carrière dans un milieu de travail stimulant.
Dépenses réelles
Budget principal des dépenses 2013-2014 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) |
---|---|---|---|---|
62 436 291 | 66 900 000 | 86 299 363 | 81 682 681 | 14 782 681 |
Prévu 2013-2014 |
Réel 2013- 2014 |
Écart (réel moins prévu) 2013-2014 |
---|---|---|
427,6 | 425,3 | -2,3 |
Résultats stratégiques, programmes et Services internes |
Budget principal des dépenses 2013-2014 |
Dépenses prévues 2013-2014 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Autori-sations totales pouvant être utilisées 2013-2014 |
Dépenses réelles (autori-sations utilisées) 2013-2014 |
Dépenses réelles (autori-sations utilisées) 2012-2013 |
Dépenses réelles (autori-sations utilisées) 2011-2012 |
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Résultat stratégique 1 : La réglementation des pipelines et des lignes de transport d’électricité, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie contribue à assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes, la protection de l’environnement et l’existence d’une infrastructure et de marchés énergétiques efficients, le tout dans le respect des droits et des intérêts des parties touchées par les décisions et les recommandations de l’Office. | ||||||||
Réglementation de l’énergie | 33 618 378 | 38 600 000 | 56 018 272 | 46 581 292 | 49 664 458 | 47 970 746 | 44 125 872 | 34 867 506 |
Information sur l’énergie | 7 810 511 | 8 100 000 | 6 820 972 | 5 831 489 | 5 665 194 | 6 156 305 | 5 974 560 | 8 259 353 |
Total partiel | 41 428 889 | 46 700 000 | 62 839 244 | 52 412 781 | 55 329 652 | 54 127 051 | 50 100 432 | 43 126 859 |
Services internes Total partiel |
21 007 402 | 20 200 000 | 21 824 229 | 16 740 529 | 30 969 711 | 27 555 630 | 19 445 209 | 21 248 754 |
Total | 62 436 291 | 66 900 000 | 84 663 473 | 69 153 310 | 86 299 363 | 81 682 681 | 69 545 641 | 64 375 613 |
L’écart entre les dépenses prévues et les autorisations totales durant l’exercice 2013-2014 (19,4 M$) vient principalement des changements suivants apportés durant la période visée :
- Augmentation des autorisations (12,4 M$) suite à l’autorisation par le Conseil du Trésor de la demande relative au déménagement à Center 10;
- Augmentation des autorisations (8,5 M$) suite à l’approbation de la nouvelle convention collective en décembre 2013 avec effet rétroactif au 1er novembre 2011;
- Augmentation des autorisations (1,2 M$) suite au rajustement de fin d’année des dépenses législatives liées aux régimes d’avantages sociaux des employés, contrebalancée par :
- Le report du budget de fonctionnement de 2012-2013 à 2013-2014 plus bas que prévu (1,4 M$);
- Des dépenses admissibles au titre de la rémunération moins élevées que prévu (1,3 M$) par le crédit 30 du Conseil du Trésor.
L’écart entre les autorisations totales et les dépenses réelles de 2013-2014 (4,6 M$) vient principalement des changements suivants apportés durant la période visée :
- Somme non utilisée de 1,8 M$ se rattachant au programme d’aide financière aux participants;
- Somme non utilisée de 1,0 M$ pour le déménagement à Center 10;
- Somme non utilisée de 0,7 M$ au titre de la rémunération en raison de problèmes pour recruter le personnel nécessaire pour doter les ETP temporaires prévus pour la sécurité et la sensibilisation du public et approuvés durant l’exercice 2012-2013;
- Somme non utilisée de 0,5 M$ du budget de l’audience sur le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain qui a été reportée au prochain exercice;
- Somme non utilisée de 0,5 M$ au titre des autres activités d’exploitation et d’entretien – dépenses diverses provenant de partout dans l’organisation.
Les dépenses prévues pour les exercices 2014-2015 et 2015-1206 sont différentes des sommes mentionnées dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2013-14 pour les raisons suivantes :
- Exercice 2014-2015 : Le RPP indiquait des dépenses prévues de 65,5 M$; la hausse de 19,2 M$ s’explique par les montants suivants: Déménagement (8,3 M$); convention collective (7,2 M$); versement unique des indemnités de départ (4,1 M$) et réduction des dépenses liées au régime d’avantages sociaux des employés (0,4 $M)
- Exercice 2015-2016 : Le RPP indiquait des dépenses prévues de 63,3 M$; la hausse de 5,9 M$ s’explique par les montants suivants: Convention collective (7,2 M$), partiellement compensée par des dépenses admissibles liées à la rémunération prévues moins élevées (0,9 M$) et une réduction des dépenses liées au régime d’avantages sociaux des employés (0,4 $M).
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Résultat stratégique | Programme | Secteur de dépenses | Résultant du gouvernement du Canada | Dépenses réelles 2013-2014 |
---|---|---|---|---|
La réglementation des pipelines et des lignes de transport d’électricité, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie contribue à assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes, la protection de l’environnement et l’existence d’une infrastructure et de marchés énergétiques efficients, le tout dans le respect des droits et des intérêts des parties touchées par les décisions et les recommandations de l’Office. | Réglementation de l’énergie | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 47 970 746 |
Information sur l’énergie | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 6 156 305 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues | Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques | 46 700 000 | 54 127 051 |
Affaires sociales | 0 | 0 |
Affaires internationales | 0 | 0 |
Affaires gouvernementales | 0 | 0 |
Tendances relatives aux dépenses du ministère
Interprétation de ce diagramme
Tendance des dépenses
Ce diagramme présente les dépenses réelles et prévues de l’Office national de l’énergie pour les exercices de 2011-2012 à 2016-2017.
La somme totale des dépenses réelles et prévues par exercice comme suit :
- 2011-2012 : 64 millions $
- 2012-2013 : 70 millions $
- 2013-2014 : 82 millions $
- 2014-2015 : 85 millions $
- 2015-2016 : 69 millions $
- 2016-2017 : 69 millions $
La hausse des dépenses réelles durant l’exercice 2013-2014 (12,0 M$) est principalement attribuable au coût réel du déménagement à Center 10 (11,3 M$) et au versement rétroactif accordé après l’approbation de la nouvelle convention collective, en décembre 2013 (0,7 M$).
L’augmentation de 3,0 M$ des dépenses prévues totales pour l’exercice 2014-2015 tient à une hausse de 4,5 M$ des dépenses admissibles liées à la rémunération (l'expiration du programme d'indemnités de départ des employés) et à une hausse de 1,5 M$ du budget du programme d’aide financière aux participants pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. Ces augmentations sont en partie compensées par une baisse de 3,0 M$ dans les dépenses liée au déménagement de l'Office.
La diminution de 15,5 M$ pour les deux derniers exercices de planification par rapport à l’exercice 2014-2015 provient surtout du financement du déménagement à Center 10 qui prend fin au cours de l’exercice 2014-2015 (8,3 M$), du versement forfaitaire des indemnités de départ (5,0 M$) durant l’exercice 2014-2015 et de la réduction de 2,2 M$ des sommes attribuées au programme d’aide financière aux participants (Trans Mountain).
Budget des dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements au sujet des crédits votés et des dépenses législatives de l’Office national de l’énergie, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2014 sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
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