16. Coordonnées
Les questions ou commentaires au sujet du présent guide doivent être envoyés à l’adresse environnement@cer-rec.gc.ca. Pour toute autre demande, utiliser les coordonnées suivantes :
Régie de l’énergie du Canada
210-517 10 Av SO
Calgary AB T2R 0A8
17. Références
CCME (2008). Système national de classification des lieux contaminés : document d’orientation, Winnipeg, PN 1404.
CCME (2016). Guide sur la caractérisation environnementale des sites dans le cadre de l’évaluation des risques pour l’environnement et la santé humaine (volumes 1 à 4), Winnipeg, PN 1552, 1554, 1556 et 1558.
CCME (2020). Document d’orientation sur l’évaluation du risque écotoxicologique, PN 1586.
CSA (2013). Évaluation environnementale de site, phase II (Z769-00), Toronto (Canada).
CSA (2019). Réseaux de canalisations de pétrole et de gaz (Z662:19), Toronto (Canada).
CSA (C2016). Évaluation environnementale de site, phase I (Z768-01), Toronto (Canada).
Environmental Management Act (SBC 2003, c. 53), consulté le 20 avril 2020.
Loi sur la Régie canadienne de l’énergie (L.C. 2019, ch. 28, art. 10).
Loi sur les opérations pétrolières (LTN-O 2014, ch.14).
Loi sur les opérations pétrolières au Canada (L.R.C. 1985, ch. O-7).
Pêches et Océans Canada (2011). Cadre d’évaluation et de gestion des sites aquatiques contaminés conformément au Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux.
Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres (DORS/99-294).
Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les usines de traitement (DORS/2003-39).
Règlement sur le forage et l’exploitation des puits de pétrole et de gaz (R-027-2014).
Règlement sur le forage et la production de pétrole et de gaz au Canada (DORS/2009-315).
Santé Canada (2010). L’évaluation des risques pour les sites contaminés fédéraux au Canada, parties I à IV. Sur Internet : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/lieux-contamines/documents-orientation.html. Consulté le 6 août 2020.
18. Annexes
Annexe A : Processus d’assainissement en cas de contamination
Figure A.1 : Diagramme du processus d’assainissement en cas de contamination sur l’emprise
Figure A.2 : Diagramme du processus d’assainissement en cas de contamination sur des terrains dont la société est propriétaire ou locataire
Notes applicables aux figures A.1 et A.2 :
- À tout moment pendant le processus, l’analyste environnemental de la Régie peut présenter une demande de renseignements ou recommander au gestionnaire du programme de conformité de la Régie de mener une vérification de la conformité, par exemple une inspection sur le terrain ou une réunion sur la conformité, qui peut mener à des mesures d’application de la loi.
- Comme l’indiquent les sections 11.3 et 12.2, l’analyste environnemental de la Régie examine les PMC et les PGR et les accepte s’il en est satisfait. Il peut demander des renseignements supplémentaires ou des modifications, ou exiger la conformité à certaines conditions avant d’accepter les plans.
- Comme l’indique la section 14.3, l’analyste environnemental de la Régie examine le rapport de clôture. S’il le juge satisfaisant, il recommande au directeur de la protection de l’environnement de la Régie de produire une lettre signifiant la fin du processus d’assainissement pour le site. La décision finale concernant l’envoi de la lettre revient au directeur.
Figure A.3 : Résumé des étapes entre le signalement d’un rejet en tant qu’incident et l’assainissement d’un site contaminé selon le processus de la Régie
Annexe B : Tables de concordance
Les tables de concordance servent aux annexes F, G et H.
Tableau 18.1: Modèle relatif aux critères d’assainissement et aux résultats
Contaminant préoccupant |
Utilisation du sol |
Ligne directrice fédérale applicable (mg/kg) |
Ligne directrice provinciale applicable 3 (mg/kg) |
Critère d’assainissement du sol choisi (mg/kg) |
---|---|---|---|---|
Benzène |
Agriculture, comme le décrit la section XX du rapport soumis |
0,0068Note de tableau a |
0,046Note de tableau c |
0,0068 |
Fraction 2 |
Agriculture, comme le décrit la section XX du rapport soumis |
150 |
||
Sources des lignes directrices considérées |
Le tableau 18.1 donne un exemple de l’information à inscrire dans la table de concordance. Celle-ci ne doit inclure qu’une description générale avec renvoi aux sections des rapports renfermant des précisions. Le présent exemple ne comprend que les critères d’assainissement pour le sol, mais la table de concordance doit présenter les critères pour les contaminants préoccupants dans tous les éléments pertinents (ex. : eau souterraine, sédiments). La table de concordance du PMC doit être mise à jour au besoin et incluse dans le rapport de clôture. Un exemple du contenu de ce dernier figure ci-dessous.
Données à l’appui du choix des paramètres d’assainissement
Texture du sol : FINE, comme le démontrent l’analyse de texture décrite à la section XX et les rapports de forage fournis à l’annexe X du rapport soumis.
Tableau 18.2 : Engagements pris par la société en ce qui concerne l’assainissement du site
Préoccupation |
Objectif |
Résultats |
Commentaires |
---|---|---|---|
Rétablissement du ruisseau incluant l’installation de matelas anti-érosion |
Ruisseau rétabli à un état équivalent à celui qui prévalait avant les activités correctives. Le propriétaire foncier est satisfait des activités de rétablissement. |
Ruisseau rétabli et propriétaire foncier satisfait de l’état du ruisseau rétabli |
|
Le tableau 18.2 présente un exemple de résumé des engagements relatifs à l’assainissement d’un site contaminé, à utiliser si pertinent.
Annexe C : Lignes directrices pour déterminer la nécessité
d’un plan de mesures correctives
Après la soumission dans le SSEL d’un avis de contamination et, dans le cas d’une emprise, du tableur de classification des lieux du CCME, les sociétés doivent le plus souvent préparer et déposer un PMC, qu’elles sont tenues de mettre en œuvre. La section 6.2 donne des renseignements supplémentaires sur les étapes suivant le signalement de la contamination.
La Régie pourrait ne pas exiger de PMC si la société lui démontre que le site peut être assaini à la satisfaction des critères génériques et que la contamination représente un risque faible pour les récepteurs. Dans ce cas, après avoir soumis l’avis et le tableur et procédé à l’assainissement, la société doit présenter à la Régie un rapport de clôture. Elle doit justifier l’absence de PMC dans son compte rendu annuel. Si aucun PMC n’est produit et soumis à son approbation, la Régie ne peut garantir qu’elle acceptera les activités ou les critères d’assainissement décrits dans le rapport de clôture.
Les questions contenues dans le tableau 18.3 sont des exemples du type de renseignements que prend en compte l’analyste environnemental pour déterminer si la société doit élaborer un PMC ou s’il est approprié qu’elle passe directement à l’assainissement, puis à la soumission d’un rapport de clôture. Ce tableau montre aussi des exemples du type de renseignements à inclure dans la justification de la non-nécessité d’un PMC. Pour prendre sa décision, l’analyste exerce son jugement professionnel et se base sur l’information fournie dans l’avis de contamination, le tableur du CCME, le compte rendu annuel et les autres renseignements pertinents demandés par la Régie. Des réponses affirmatives aux questions du tableau ci-dessous indiquent la possibilité qu’un PMC soit requis.
Pour en savoir plus sur les exigences du PMC, consulter la section 11.1.
Tableau 18.3 : Feuille de travail indiquant la possibilité qu’un PMC soit requis
Annexe D : Évaluation des risques
L’évaluation des dangers et des risques fait partie du processus d’élaboration du plan de mesures correctives, du plan de gestion des risques et du rapport de clôture. Pour certains sites, il convient aussi d’évaluer les risques pour l’environnement ou la santé humaine; l’information alors requise est succinctement exposée au tableau 18.4 ci-dessous. De nombreux éléments figurant dans la partie Formulation du problème de ce tableau sont essentiels à l’élaboration adéquate d’un modèle conceptuel de site, lequel est nécessaire pour préparer un PMC ou un PGR et pour démontrer, dans le rapport de clôture, que l’assainissement est terminé.
Il est recommandé d’adopter les stratégies de gestion des risques du CCME et de Santé Canada, mais une stratégie provinciale pourrait aussi être acceptable.
La section 12 expose d’autres renseignements sur la gestion des risques, et la section 11.5 aborde l’exception limitée à l’application des critères d’assainissement génériques.
Tableau 18.4 : Résumé de la feuille de travail sur l’évaluation des risques
Annexe D : Evaluation des risques [PDF 205 ko]
Annexe E : Scénarios de contamination et mesures requises
Le tableau ci-dessous présente les scénarios de contamination auxquels pourraient être confrontées les sociétés ainsi que les mesures requises. Consulter le présent guide et les lois applicables pour connaître l’ensemble des exigences et renseignements relatifs à ces mesures.
Pour toute question ou tout commentaire sur les étapes du processus d’assainissement, ou pour obtenir de l’aide avec un scénario propre à un site contaminé, écrire à environnement@cer-rec.gc.ca.
La section 6 donne des renseignements sur le signalement de la contamination à la Régie.
Tableau 18.5 : Contamination sur l’emprise
Infrastructure énergétique réglementée par la Régie Scénarios de contamination et mesures requises |
|
---|---|
Nouveaux rejets, incidents à signalement non obligatoire | |
Scénario |
Mesures requises |
Scénario 1 Rejet de contaminant (liquide ou solide) répondant à tous les critères suivants :
|
Scénario 1
N.B. : Si le rejet ne constitue pas un incident devant être signalé, mais que l’une des deux conditions ci-dessous est remplie, la société doit soumettre un avis de contamination à la Régie et suivre le processus d’assainissement (comme pour le scénario 4) :
|
Nouveaux rejets, incidents à signalement obligatoire | |
Scénario 2 Rejet de contaminant (liquide ou solide) répondant à tous les critères suivants :
|
Scénario 2
|
Scénario 3 Rejet de contaminant (liquide ou solide) répondant à tous les critères suivants :
|
Scénario 3
|
Contamination relevée ou découverte sur le site (pas un rejet récent) |
|
Scénario 4 Contamination relevée ou découverte qui ne provient pas d’un rejet récent connu. |
Scénario 4
|
Tableau 18.6 : Contamination sur des terrains dont la société est propriétaire ou locataire
Scénarios de contamination et mesures requises | |
---|---|
Nouveaux rejets, incidents à signalement non obligatoire | |
Scénario |
Mesures requises |
Scénario 5 Rejet de contaminant (liquide ou solide) répondant à tous les critères suivants :
|
Scénario 5
N.B. : Si le rejet ne constitue pas un incident devant être signalé, mais que l’une des deux conditions ci-dessous est remplie, la société doit soumettre un avis de contamination à la Régie et suivre le processus d’assainissement :
|
Nouveaux rejets, incidents à signalement obligatoire |
|
Scénario 6 Rejet de contaminant (liquide ou solide) répondant à tous les critères suivants :
|
Scénario 6
|
Scénario 7 Rejet de contaminant (liquide ou solide) répondant aux critères suivants :
|
Scénario 7
|
Scénario 8 Contamination relevée ou découverte et satisfaction des critères suivants :
|
Scénario 8
|
Tableau 18.7 : Contamination par un tiers
Scénarios de contamination et mesures requises | |
---|---|
Contamination par un tiers | |
Scénario |
Mesures requises |
Scénario 9 Contamination découverte sur l’ensemble des terrains de la société, dont l’examen confirme qu’elle ne provient pas d’une installation de la société. |
Scénario 9
|
Notes
- La Régie présente dans ses Lignes directrices sur les rapports d’événement les incidents à lui signaler selon les lois applicables et d’autres lignes directrices connexes.
- Pour tous les scénarios, si la contamination migre hors du site, la société doit aviser la Régie et les autres organismes gouvernementaux concernés conformément aux lois (section 6.3).
- Pour tous les scénarios, la société doit transporter les sols et les liquides contaminés hors du site et les éliminer conformément aux lois applicables.
- Bien qu’aucune étape de mobilisation ne soit incluse dans les scénarios visant des terrains dont la société est propriétaire ou locataire, la Régie s’attend à ce que la société réfléchisse à la pertinence d’une mobilisation pour chaque site contaminé (section 7).
Annexe F : Feuille de travail sur le plan de mesures correctives
Annexe F : Feuille de travail sur le plan de mesures correctives [PDF 107 ko]
Consulter la section 11.2 pour en savoir plus sur les exigences du plan de mesures correctives.
Tableau 18.8 : Contenu du PMC
Annexe G : Feuille de travail sur le plan de gestion des risques
Consulter la section 12.1 pour en savoir plus sur le contenu du PGR.+
Tableau 18.9 : Contenu du PGR
Annexe G : Feuille de travail sur le plan de gestion des risques [PDF 99 ko]
Annexe H : Feuille de travail sur le rapport de clôture
Consulter la section 14 pour en savoir plus sur la fermeture du dossier du site.
Tableau 18.10 : Rapport de clôture
L'Annexe H – Feuille de travail sur le rapport de clôture, version 2.0 (juin 2023) remplace l'Annexe H : Feuille de travail sur le rapport de clôture.
Annexe I : Lettre de déclaration
Annexe I : Lettre de déclaration [PDF 27 ko]
La présente lettre de déclaration doit être signée :
- par un dirigeant responsable, s’il est exigé d’en nommer un pour l’installation aux termes de l’article 6.2 du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres (« RPT »);
- lorsqu’aucun dirigeant responsable n’est exigé aux termes du RPT, par un membre de la direction de la société qui possède l’installation visée.
Elle doit être soumise à la Régie de l’énergie du Canada en même temps que le rapport de clôture.
Je soussigné, Nom, dirigeant responsable de Société, déclare que :
La présente demande d’une lettre signifiant la fin du processus d’assainissement numéro XX a été préparée et achevée sous ma direction. Selon les renseignements qui m’ont été fournis par les personnes s’étant occupées des éléments requis pour préparer la présente demande, l’information qu’elle contient et la demande elle-même sont, à ma connaissance, véridiques, exactes et complètes :
- Les activités d’assainissement ont été menées conformément au plan de mesures correctives ou au plan de gestion des risques, le cas échéant, et au rapport de clôture. Si ce n’est pas le cas, le rapport de clôture précise les raisons des écarts.
- Les contaminants énumérés dans le rapport de clôture ont été nettoyés conformément aux critères d’atténuation génériques les plus stricts entre ceux des gouvernements fédéral et provincial pour l’utilisation du sol qui convient, ou conformément aux objectifs d’assainissement propres au site établis dans le plan de mesures correctives ou le plan de gestion des risques, le cas échéant, et le rapport de clôture.
- La société a honoré ses engagements envers la Régie et les personnes susceptibles d’être touchées au sujet de l’assainissement et des mesures d’atténuation supplémentaires. Si un engagement n’a pas été respecté, le rapport de clôture précise pourquoi.
- Les personnes susceptibles d’être touchées ont été avisées de la contamination et des activités d’assainissement, et ont eu la possibilité de participer aux plans d’assainissement et de fermeture du dossier du site, conformément à la section 7 du Guide sur le processus d’assainissement de 2020 de la Régie. Si cette exigence n’a pas été respectée, le rapport de clôture précise pourquoi.
- Le rapport de clôture décrit les préoccupations encore non réglées des personnes susceptibles d’être touchées et des autres organismes de réglementation ainsi que les mesures qui ont été prises pour y donner suite, ou explique pourquoi il n’est pas nécessaire de prendre de telles mesures.
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Signature : ________________________________________ |
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