Régie de l'énergie du Canada – 2021–2022 – Plan ministériel

Services internes : résultats prévus

Description

Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services des communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services de technologie de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

Les Services internes participeront à la définition et à la mise en œuvre des mesures se rattachant aux quatre priorités stratégiques, en l’occurrence, confiance, réconciliation, compétitivité, innovation en matière de données et de technologie numérique, abordées plus haut dans le présent rapport.

Les Services internes harmoniseront les programmes et le soutien en relevant les lacunes entre les structures actuelles et celles qui sont nécessaires pour concrétiser la mission, la vision et les priorités stratégiques de la Régie, dans le but de créer et de maintenir un effectif engagé, habilité et exemplaire. Le plan stratégique triennal en matière de ressources humaines permettra d’améliorer les pratiques de leadership à la grandeur de l’organisation par la culture, les politiques et le soutien aux programmes, ainsi que par la gestion du changement et la communication.

Durant l’exercice 2021-2022, les Services internes prendront les mesures suivantes :

  • Intégrer le système SAP, qui deviendra notre système de gestion des finances et du matériel.
  • Assister les organismes centraux et les autres ministères dans la mise en œuvre du système de RH et de paye ProGen.
  • Investir dans un effectif concurrentiel en offrant des possibilités de formation sur les données et le numérique pour favoriser un changement de culture à l’échelle de l’organisation.
  • Gagner la confiance du public en améliorant l’accès aux données et à l’information au moyen d’ensembles de données ouvertes et d’interfaces conviviales. Les projets d’extraction des données, de structuration, d’interaction et d’analytique rendront l’information plus facilement accessible, consultable et utilisable pour un plus large éventail d’utilisateurs.
  • Mettre en œuvre le programme GCDocsNote de bas de page *, afin d’uniformiser les processus et les solutions de gestion de l’information grâce à la technologie et à la gouvernance.
  • Accroître l’efficience et l’efficacité de la réglementation en offrant au personnel des solutions numériques qui réduisent les interventions manuelles pour les demandes administratives courantes à faible risque.
  • Promouvoir l’utilisation des services de l’informatique en nuage à la Régie afin de rendre l’organisation plus mobile et de soutenir ses initiatives de transformation numérique.
  • Accroître l’utilisation des éléments visuels et numériques dans nos produits de communication et notre site Web.
  • La Régie renforcera la planification et la production de rapports sur le rendement et accroîtra ses compétences en gestion de programmes.

Analyse comparative entre les sexes plus

  • La communauté de pratique, les outils et la formation en matière d’ACS+ de la Régie continueront d’évoluer et seront mis à la disposition du personnel.
  • La Régie continuera à évaluer la façon dont sa réponse à la pandémie et ses plans de retour au bureau peuvent agir différemment sur divers groupes d’employés.
  • L’approche en matière d’emploi et de diversité sensibilise au besoin d’un effectif diversifié à l’image de la collectivité dans laquelle il évolue, renforce l’organisation et joue un rôle essentiel dans le recrutement et le maintien d’employés compétents.
  • Le déblocage et la numérisation des données fourniront un soutien accru pour mener l’ACS+.
  • Comme l’exige la politique du gouvernement du Canada en matière de communications et d’image de marque, la Régie continuera de diffuser l’information sous plusieurs formes afin de répondre aux besoins diversifiés des Canadiens et d’assurer l’accessibilité égale à celle-ci pour tous les publics, dont les communautés autochtones, ethnoculturelles et de langue officielle minoritaires.

Expérimentation

  • La Régie a extrait des tableaux et des figures des évaluations environnementales et socioéconomiques de 38 grands projets pipeliniers depuis 2002. Un outil de recherche permettant de parcourir ces évaluations procurera au public un accès plus facile à de précieuses données environnementales et socioéconomiques à des fins de recherche, d’analyse et de prise de décisions.

Ressources financières budgétaires prévues pour les Services internes (en dollars)

Ressources financières budgétaires prévues pour les Services internes (en dollars)
Dépenses budgétaires
2021–2022
(comme indiqué dans le
Budget principal des dépenses)
Dépenses prévues
2021–2022
Dépenses prévues
2022–2023
Dépenses prévues
2023–2024
44 298 450 44 298 450 38 415 591 33 953 853

Ressources humaines prévues pour les Services internes (équivalents temps plein)

Ressources humaines prévues pour les Services internes (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents
temps plein prévus
2021–2022
Nombre d’équivalents
temps plein prévus
2022–2023
Nombre d’équivalents
temps plein prévus
2023–2024
191,5 173,5 158
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