ARCHIVÉ – Office national de l'énergie – Rapport ministériel sur le rendement 2014-2015 – Section I : Vue d’ensemble des dépenses de l’organisation
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Section I : Vue d’ensemble des dépenses de l’organisation
Profil de l’organisation
Ministre de tutelle : L’honorable Jim Carr, C.P., député
Premier dirigeant : C. Peter Watson, P.Eng., FACG
Portefeuille ministériel : Ressources naturelles
Instruments habilitants : Loi sur l’Office national de l’énergie
Année d’incorporation ou de création : 1959
Contexte organisationnel
Raison d’être
L’Office national de l’énergie est un organisme de réglementation fédéral, indépendant et quasi judiciaire, fondé en 1959 pour promouvoir la sûreté et la sécurité, la protection de l’environnement et l’efficience économique, dans l’intérêt public canadien, selon le mandat conféré par le Parlement au chapitre de la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie.
Responsabilités
La Loi sur l’Office national de l’énergie définit les principales attributions de l’Office, qui consistent entre autres à réglementer :
- la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières internationales ou des limites provinciales ou territoriales, de même que les droits et tarifs de transport pipelinier s’y rapportant;
- la construction et l’exploitation de lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées;
- les importations et exportations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel (LGN), de produits pétroliers raffinés et d’électricité.
L’Office a également des responsabilités de nature réglementaire dans certaines régions précisesNote de bas de page 1 en ce qui concerne les activités d’exploration et de production pétrolières et gazières, selon la Loi sur l’Office national de l’énergie, la Loi sur les opérations pétrolières au Canada (LOPC) , la Loi fédérale sur les hydrocarbures (LFH) , la Loi sur les opérations pétrolières des Territoires du Nord-Ouest, la Loi sur les hydrocarbures des Territoires du Nord-Ouest.
Dans le cadre de son examen des demandes relatives aux projets de son ressort, l’Office réalise des évaluations environnementales. Pour certains projets, une telle évaluation est exigée par d’autres lois fédérales, notamment la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) [LCEE (2012)], la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie, la Convention définitive des Inuvialuit ou l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Par ailleurs, le ministre du Travail nomme des inspecteurs de l’Office comme agents de santé et de sécurité afin d’assurer le respect de la partie II du Code canadien du travail, pour ce qui est des installations et des activités réglementées par l’Office.
L’Office surveille également les divers aspects de l’offre et de la demande, de la production, de la mise en valeur et du commerce des ressources énergétiques. Il rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Ressources naturelles.
Résultats stratégiques et architecture d’alignement des programmes
- 1. Résultat stratégique : La réglementation des pipelines et des lignes de transport d’électricité, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie contribue à assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes, la protection de l’environnement et l’existence d’une infrastructure et de marchés énergétiques efficients, le tout dans le respect des droits et des intérêts des parties touchées par les décisions et les recommandations de l’Office.
- 1.1 Programme : Réglementation de l’énergie
- 1.1.1 Sous-programme : Élaboration de la réglementation de l’énergie
- 1.1.2 Sous-programme : Mise en œuvre, surveillance et application de la réglementation de l’énergie
- 1.2 Programme : Information sur l’énergie
- 1.1 Programme : Réglementation de l’énergie
Services internes
Priorités organisationnelles
Priorités organisationnelles
Priorité | TypeNote de bas de page 2 | Résultats stratégiques [et/ou] programmes |
---|---|---|
Amélioration constante des résultats liés à la sécurité et à l’environnementNote de bas de page 3 | Déjà établie | Réglementation de l’énergie |
Sommaire des progrès | ||
La sécurité et la protection de l’environnement sont au cœur du mandat de l’Office. À titre d’organisme de réglementation fédéral indépendant, il réglemente la sûreté et la sécurité, la protection de l’environnement et l’efficience économique dans l’intérêt publicNote de bas de page 4 canadien, en vertu du mandat conféré par le Parlement. L’Office veut améliorer le rendement à l’échelle de l’industrie et sensibiliser davantage ses acteurs au rôle de la culture de sécurité dans la prévention des incidents. La réalisation de cette priorité organisationnelle relève du programme Réglementation de l’énergie et du sous-programme Mise en oeuvre, surveillance et application de la réglementation de l’énergie. Le lecteur trouvera une analyse complète du rendement dans la section II du présent rapport.
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Priorité | Type | Résultats stratégiques [et/ou] programmes |
---|---|---|
Un cadre de réglementation solide pour le Nord | Déjà établie | Réglementation de l’énergie |
Sommaire des progrès | ||
L’Office s’était déjà engagé à étudier et renforcer son cadre de réglementation pour le Nord afin de veiller à ce que ses décisions futures sur les demandes d’autorisation rehaussent la sécurité des travailleurs et du public et la protection de l’environnement. Les progrès enregistrés à l’égard de cette priorité organisationnelle relèvent du sous programme Élaboration de la réglementation de l’énergie. Le lecteur trouvera une analyse complète du rendement dans la section II du présent rapport.
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Priorité | Type | Résultats stratégiques [et/ou] programmes |
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Une organisation souple et efficiente, capable de s’acquitter des priorités nouvelles et continues | Déjà établie | Réglementation de l’énergie, Services internes |
Sommaire des progrès | ||
L’intensification des activités dans le secteur de l’énergie a grandement sollicité les services de l’Office durant l’exercice. Pour atteindre son résultat stratégique et respecter ses priorités en demeurant efficace et efficient, l’Office doit, en tant qu’organisation, être souple. La réalisation de cette priorité organisationnelle relève des sous programmes Élaboration de la réglementation de l’énergie et Mise en œuvre, surveillance et application de la réglementation de l’énergie. Les activités des Services internes sont aussi associées à cette priorité. Le lecteur trouvera une analyse complète du rendement dans la section II du présent rapport.
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Analyse des risques
Principaux risques
Risque | Stratégie d’atténuation du risque | Lien à l’architecture d’alignement des programmes |
---|---|---|
En raison de plusieurs facteurs, comme l’accroissement des activités de transport de produits pétroliers et gaziers, un incident impliquant une société réglementée risque d’entraîner des décès ou d’importants effets sur l’environnement. |
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1.1 Réglementation de l’énergie |
En raison de l’utilisation restreinte de normes de données et du vieillissement des systèmes d’information, il y a des risques de communiquer à la population canadienne des renseignements inexacts, incomplets ou insuffisants sur des installations relevant de la compétence de l’Office ou sur ses activités. |
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11.1 Réglementation de l’énergie 1.2 Information sur l’énergie |
En raison de la charge de travail accrue dictée par le nombre et l’envergure des demandes et des audiences, il y a un risque que ces demandes ne soient pas examinées en temps opportun ou dans les délais prescrits par la loi, ce qui pourrait nuire à la prévisibilité des processus de réglementation de l’Office. |
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1.1 Réglementation de l’énergie |
En raison du marché du travail très concurrentiel, des postes-clés de l’organisation risquent d’être vacants. Cela pourrait entraîner une perte du savoir collectif et des retards dans les processus de réglementation. |
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Services internes |
La sécurité des Canadiens et Canadiennes et la protection de l’environnement pendant de la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des installations pipelinières relevant de la réglementation de l’Office demeurent ses priorités absolues. L’Office a fait part aux sociétés de ses attentes relativement à la culture de sécurité dans le but de promouvoir l’objectif commun qui est zéro incident. Durant l’exercice, il a mené 335 activités de vérification de la conformité, dont 192 inspections. Il a aussi réalisé six audits destinés à observer l’environnement dans lequel opèrent les sociétés qu’il réglemente. Ces audits visent à se tenir à l’affût des tendances et des risques émergents, et l’analyse de l’information recueillie renforce ses plans de vérification de la conformité fondée sur le risque. L’Office possède un large éventail d’outils d’application pour amener les sociétés réglementées à respecter les règles et les règlements favorisant la sécurité du public et la protection de l’environnement.
Au début de 2015, le président et premier dirigeant de l’Office a lancé l’initiative nationale de mobilisation. Le but de celle-ci était de démystifier le rôle et les processus réglementaires de l’Office et, parallèlement, de permettre aux Canadiens et Canadiennes de se faire entendre sur les questions énergétiques à l’échelle de leur région. Cette initiative n’est qu’un premier pas dans l’établissement d’un dialogue continu devant permettre à l’Office de communiquer à la population une information exacte sur son rôle et son mandat.
L’Office a publié de façon proactive sur son site Web des renseignements sur le rendement des sociétés réglementées en matière de conformité sur les plans de la sécurité et de l’environnement, puis a étendu leur diffusion grâce à son compte Twitter et à certains produits de communication ciblés. Enfin, il a adopté une approche dite de « détection et de correction » des informations inexactes véhiculées dans les médias.
Au cours de l’exercice 2014-2015, l’Office, grâce à un suivi continu du traitement des demandes et la mise en pratique de son plan d’affectation des ressources, a respecté les délais prescrits par les lois pour l’examen de celles-ci.
Les compétences et l’expérience dont l’Office a besoin pour remplir son mandat sont indispensables à sa fonction de réglementation dans l’intérêt public canadien. Pendant l’exercice 2014-2015, l’Office a fait le plein de sang neuf à plusieurs postes de direction, dont celui de président et premier dirigeant de l’Office, de vice-présidente de l’Office et de chef des opérations ainsi que plusieurs postes de vice-présidents et de directeurs. Ces professionnels hautement qualifiés ont insufflé, par leur expérience et leur détermination, une énergie nouvelle à l’équipe de direction. L’Office revoit régulièrement sa Stratégie des personnes, ses niveaux de dotation et de recrutement ainsi que ses besoins en ressources afin de s’assurer que sa structure demeure assez souple pour réagir aux changements qui surviennent avec le temps. Il a continué son travail relativement à la conciliation travail-vie personnelle, dont il a mesuré les progrès, et a incité son personnel à poursuivre sa formation et son perfectionnement, deux éléments de sa stratégie de maintien en poste de ses effectifs.
Dépenses réelles
Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) |
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71 316 050 | 84 663 473 | 92 482 848 | 87 321 083 | 2 657 610 |
Prévu 2014-2015 |
Réel 2014-2015 |
Écart (réel moins prévu) 2014-2015 |
---|---|---|
423,6 | 440,6 | 17,0 |
Résultats stratégiques, programmes et Services internes |
Budget principal des dépenses 2014-2015 |
Dépenses prévues 2014-2015 |
Dépenses prévues 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2013-2014 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2012-2013 |
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Résultat stratégique : 1. La réglementation des pipelines et des lignes de transport d’électricité, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie contribue à assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes, la protection de l’environnement et l’existence d’une infrastructure et de marchés énergétiques efficients, le tout dans le respect des droits et des intérêts des parties touchées par les décisions et les recommandations de l’Office. | ||||||||
1.1 Programme : Réglementation de l’énergie | 39 482 860 | 56 018 272 | 52 632 974 | 48 926 812 | 51 792 827 | 45 310 493 | 47 970 746 | 44 125 872 |
1.2 Programme : Information sur l’énergie | 5 294 553 | 6 820 972 | 5 620 814 | 5 225 464 | 6 589 085 | 6 567 390 | 6 156 305 | 5 974 560 |
Total partiel | 44 777 413 | 62 839 244 | 58 253 788 | 54 152 276 | 58 381 912 | 51 877 883 | 54 127 051 | 50 100 432 |
Services internes Total partiel |
26 538 637 | 21 824 229 | 19 296 723 | 17 445 245 | 34 100 936 | 35 443 200 | 27 555 630 | 19 445 209 |
Total | 71 316 050 | 84 663 473 | 77 550 511 | 71 597 521 | 92 482 848 | 87 321 083 | 81 682 681 | 69 545 641 |
L’Office est financé au moyen de crédits parlementaires. Le gouvernement du Canada recouvre environ 95 %Note de bas de page 6 de ces crédits auprès des sociétés que l’Office réglemente. Les revenus sont déposés directement dans le Trésor public. Ce processus est assujetti au Règlement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’énergie.
Les dépenses prévues de l’Office, qui totalisaient 84,7 millions de dollars, ont été rajustées durant l’exercice pour tenir compte des nouvelles autorisations accordées par le Budget 2014 (surtout pour les méga audiences, mais, dans une moindre mesure, et les activités de sensibilisation du public) et des rajustements aux postes législatifs. L’augmentation totale nette de 7,8 millions de dollars inclut les ajouts et les retraits qui sont expliqués ci-dessous.
En ce qui a trait aux augmentations, il y a les crédits accordés dans le Budget 2014 (6,5 millions), le report du budget de fonctionnement (2,6 millions) et un rajustement de fin d’année au titre de la contribution de l’Office aux régimes d’avantages sociaux de ses employés (1,2 million).
Du côté des diminutions, on note la gestion de la trésorerie pour l’indemnité supplémentaire liée à la convention collective qui a pris fin le 31 octobre 2014 (2,1 millions) et une partie des dépenses au titre de la rémunération pour l’exercice 2014-2015 (0,4 million).
Les dépenses réelles de l’Office ont totalisé 87,3 millions de dollars en regard d’autorisations de dépenser s’établissant à 92,5 millions de dollars; cela laisse une somme inutilisée de 5,2 millions de dollars. Cette somme provient principalement des ressources inutilisées pour le Programme d’aide financière aux participants (2,7 millions), dont 2,25 millions ont été gelés de sorte que l’aide financière pour le projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain (TMX) puisse être rééchelonnée au cours des prochains exercices. Le solde englobe le déménagement dans nos nouveaux bureaux (1,2 million) et les fonds reportés par suite du dépôt retardé de demandes nécessitant des méga audiences (1,3 million).
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Résultat stratégique | Programme | Secteur de dépenses | Résultant du gouvernement du Canada | Dépenses réelles 2014-2015 |
---|---|---|---|---|
La réglementation des pipelines et des lignes de transport d’électricité, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l’énergie contribue à assurer la sécurité des Canadiens et Canadiennes, la protection de l’environnement et l’existence d’une infrastructure et de marchés énergétiques efficients, le tout dans le respect des droits et des intérêts des parties touchées par les décisions et les recommandations de l’Office. | 1.1 Réglementation de l’énergie | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 45 310 493 |
1.2 Information sur l’énergie | Affaires économiques | Une croissance économique forte | 6 567 390 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues | Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques | 62 839 244 | 51 877 883 |
Affaires sociales | 0 | 0 |
Affaires internationales | 0 | 0 |
Affaires gouvernementales | 0 | 0 |
Tendances relatives aux dépenses du ministère
Interprétation de ce diagramme
Tendance des dépenses
Ce diagramme présente les dépenses réelles et prévues de l’Office national de l’énergie pour les exercices de 2012-2013 à 2017-2018.
La somme totale des dépenses réelles et prévues par exercice comme suit :
- 2012-2013 : 69,6 millions $
- 2013-2014 : 81,6 millions $
- 2014-2015 : 87,3 millions $
- 2015-2016 : 77,6 millions $
- 2016-2017 : 71,6 millions $
- 2017-2018 : 59,1 millions $
Les sommes comptabilisées dans les exercices 2012-2013 à 2014-2015, tel qu’indiqué dans le graphique, sont des dépenses réelles, comme elles apparaissent dans les Comptes publics.
Les dépenses de l’Office durant l’exercice 2014-2015 ont augmenté de 4,8 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent, en raison principalement du Budget 2014.
Les montants indiqués pour la période 2015-2016 à 2017-2018 sont les dépenses totales prévues, comme elles figurent dans le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016. Le financement de l’initiative de sécurité des pipelines et de sensibilisation du public, tout comme celui, non renouvelable, accordé dans le Budget 2014 pour les méga-audiences, prendra fin au terme de l’exercice 2016-2017.
Conformément au Budget 2015, une somme de 80 millions de dollars a été approuvée pour la sécurité et la protection de l’environnement ainsi que pour renforcer ses communications avec la population canadienne.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements au sujet des dépenses votées et des dépenses législatives de l’Office national de l’énergie, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2015 sur le site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
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