Facteurs humains et organisationnels

Cette section du portail d’apprentissage renferme de la documentation et des outils pratiques liés aux facteurs humains et organisationnels (« FHO »). Vous trouverez ci-dessous des questions courantes sur ces facteurs ainsi qu’une liste des ressources d’apprentissage offertes.

En quoi consistent les facteurs humains et organisationnels?

Le terme « facteurs humains et organisationnels » est défini comme suit :

  1. « la discipline ou l’ensemble des connaissances qui s’intéressent à la compréhension des interactions entre les humains et d’autres éléments d’un système, ainsi qu’à l’application de la théorie, des principes, des données et des méthodes de conception permettant d’optimiser le rendement du système;
  2. les facteurs influant sur le rendement humain. » [Traduction]

Association canadienne de normalisation, 2022Note de bas de page 1

Pourquoi tenir compte des facteurs humains et organisationnels?

Les FHO influencent la façon dont un milieu de travail est envisagé et utilisent des outils, des données, des méthodes et des formations qui permettent d’optimiser le rendement humain et organisationnel. Au chapitre de la sécurité et de la protection de l’environnement, ces facteurs peuvent être appliqués de façon proactive (dans le cadre des processus de détermination des dangers et de gestion des risques) ou réactive (pour comprendre et cerner les facteurs qui ont contribué à l’incident afin d’éviter qu’il se reproduise).

Dans ce contexte, le milieu de travail est considéré comme un système, c’est-à-dire un ensemble d’éléments interactifs ou interdépendants qui forment un tout. Les éléments interdépendants du système du milieu de travail sont les suivants :

  • les personnes et les équipes qui effectuent le travail;
  • l’équipement et la technologie utilisés pour effectuer le travail;
  • l’environnement physique dans lequel le travail est effectué;
  • la culture, les politiques, les procédures, la formation, les ressources, etc., de l’organisation qui régissent ou soutiennent l’accomplissement du travail.

À l’aide d’une approche proactive, les FHO offrent des concepts et des méthodes qui aident à déterminer, à évaluer et à gérer les dangers sociotechniques, c’est-à-dire les dangers découlant de la relation entre les différents éléments du système du milieu de travail.

Une fois compris, les domaines de contrôle des FHO peuvent servir à atténuer les dangers connexes et à améliorer le rendement. Voici des exemples de situations où une analyse des FHO peut être axée sur la compréhension et la maîtrise des dangers non détectés :

  • Comment la conception d’une procédure peut présenter un risque (mauvaise gestion des documents, ce qui entraîne l’utilisation de documents de procédure périmés, procédure trop chargée de texte, ce qui nuit à la clarté des instructions, etc.).
  • Comment l’interface d’un outil informatique peut devenir un danger si elle n’est pas conçue avec soin pour les humains.
  • Comment les aptitudes physiques ou cognitives d’une personne peuvent influer sur sa capacité d’effectuer le travail en toute sécurité (fatigue, taille, force, concentration, mémoire, etc.).
  • Comment la dynamique de l’équipe (différences sur le plan de la langue, de l’âge, des croyances ou des valeurs) et sa connaissance de la situation (compréhension et modèle mental communs de la situation et des tâches) peuvent nuire au travail.
  • Comment une dotation insuffisante, des compétences inadéquates et une mauvaise gestion de la charge de travail peuvent présenter un risque important pour l’exécution du travail en toute sécurité.
  • Comment une culture qui n’encourage pas la communication ouverte et l’apprentissage et l’amélioration continus peut compromettre le rendement du système du milieu de travail dans son ensemble.

L’intégration des FHO au système de gestion d’une entreprise favorise une gestion efficace de la sécurité et la prévention des dommages. Outre les ressources d’apprentissage (voir les liens ci-dessous), vous pouvez consulter le document Express 16:22 sur les facteurs humains et organisationnels requis pour un rendement optimal des pipelines publié par l’Association canadienne de normalisation pour en savoir plus sur les domaines de contrôle des FHO [en anglais].

Quel est le lien entre les facteurs humains et organisationnels et la culture de sécurité?

La discipline des FHO fait appel à la pensée systémique, ce qui signifie que les milieux de travail sont considérés comme des systèmes complexes et dynamiques composés d’éléments humains, technologiques et organisationnels en constante évolution. En tant qu’élément organisationnel, la culture de sécurité s’inscrit dans le cadre plus large des FHO (pour en savoir plus, voir le document d’une page sur la pensée systémique et le système de travail).

La culture de sécurité est sans doute le meilleur FHO pour façonner le rendement. Elle est principalement influencée par le leadership et représente les attitudes, les valeurs, les normes et les croyances collectives en matière de sécurité et de risque. En tant que phénomène sous-jacent et inconscient, la culture imprègne tous les autres éléments du système du milieu de travail et, au bout du compte, le rendement.

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